Amélioration de la fourniture de l'électricité : Voici les villes bénéficiaires des nouveaux chantiers


La qualité de la fourniture de l'électricité va s'améliorer, selon CI-Énergies (Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 24 août 2015
  • Visites: 2867
  • Commentaires: 0
Sur les 14 transformateurs que l'État de Côte d'Ivoire veut acquérir d'ici fin 2015 pour améliorer la fourniture de l'électricité, cinq ont été réceptionnés par CI-Energies, les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 août 2015.

Dans une note d'information qui nous est parvenue le jeudi 20 août 2015, Abel Kouassi, responsable Projets à CI-Energies, informe et éclaire sur le rôle des cinq nouveaux transformateurs (Tfo) réceptionnés. «Une fois installés, ils (ces transformateurs) permettront de lever le problème de surcharge des transformateurs existant et permettront également de réaliser la maintenance des équipements sans perturbation de la population. Ainsi la nouvelle capacité dans les postes sera : à Bia-Sud : 200 MVA contre 158 MVA en début d'année ; à Yopougon 1 (15kV) : 200 MVA contre 144 MVA ; à Boundiali : 48 MVA contre 24 MVA ; à Man (33kV) : 48 MVA contre 16 MVA; à Kossou : 48MVA contre 15 MVA; à Yamoussoukro (33kV) : 24MVA contre 10MVA; à Abengourou: 24 MVA contre 10MVA; à Agnibilékrou : 24MVA contre 20MVA; à Abrobakro : 48 MVA contre 24MVA», a fait savoir le responsable Projets à CI-Energies.

Cette acquisition d'équipements, a-t-il indiqué, est la première du Projet « 14TFO », programme de travaux de renforcement du réseau de transport d'énergie initiés par le gouvernement de Côte d'Ivoire et piloté par CI-Energies, la société d'État en charge d'assurer le suivi de la gestion des mouvements d'énergie électrique ainsi que la maîtrise d'œuvre des travaux revenant à l'État dans le  secteur de l'électricité.

Estimé à 6,317 milliards de francs Cfa, le projet 14Tfo s'inscrit dans un projet global de plus de 40 milliards de francs Cfa hors taxes et hors douanes. Selon M. Kouassi, le projet comprend trois volets : le remplacement de 14 transformateurs en limite de capacité dont six à Abidjan (2 à Bia-sud et 4 à Yopougon 1) et huit à l'intérieur (Boundiali, Man, Kossou, Yamoussoukro, Abengourou, Agnibilékrou et Abrobakro) ; le remplacement des câbles de puissance de ces transformateurs ; le remplacement des cellules haute tension (HTA) pour l'évacuation de l'énergie de ces transformateurs.

Pilotés par la Direction de l'Equipement et du développement de CI-Energies, les travaux sur les chantiers entraîneront pour les populations raccordées à ces postes, la fin des perturbations de l'alimentation dues à la surcharge de transformation et due aux travaux de maintenance. Pour l'heure, les travaux sur les cinq transformateurs réceptionnés par CI-Energies impacteront la fourniture de l'électricité aux populations  de Koumassi, Marcory et Port Bouet par le poste de Bia-sud d'une part et des populations de Yopougon et Atté (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon Côte d'Ivoire Abidjan Port Bouet Yamoussoukro Marcory Koumassi Abengourou Agnibilékrou gouvernement douanes électricité développement formateurs information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour