Abidjan / Fourniture de l'électricité : 3500 milliards de francs Cfa d'investissement prévus de 2016 à 2020


Une visite des installations électriques pour apprécier les travaux.
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 18 août 2015
  • Visites: 2491
  • Commentaires: 0
Il est fort possible que la qualité d'accès à l'électricité soit améliorée d'ici la fin de l'année 2015. Pour ce faire, le ministre du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara, fonde beaucoup d'espoir dans les chantiers en cours dans les communes de Cocody, Marcory et Port – Bouët.

D'ailleurs, le samedi 15 août 2015, accompagné des directeurs généraux du secteur de l'énergie, il a visité les chantiers des postes sources de la Riviera à Cocody, d'Anoumabo à Marcory et de la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel) Vridi 2 à Port-Bouët. Il s'agit, en effet, des chantiers de la construction de la turbine à vapeur de 111MW de Ciprel et du poste d'Anoumabo, du renforcement du poste de la Riviera. Selon des informations officielles, le ministre Toungara a exhorté les équipes des chantiers à se mobiliser pour que les ouvrages soient livrés avant décembre 2015.

Au terme de cette tournée, le ministre Toungara a indiqué, dans le cadre d'une conférence de presse, que « de son arrivée au pouvoir à ce jour, le gouvernement Ouattara a consenti un investissement de 1500 milliards de francs Cfa en faveur de la production de l'énergie électrique et prévoit de 2016 à 2020 un investissement de 3500 milliards de francs Cfa». L'objectif, a-t-il indiqué, étant « d'améliorer la qualité, la quantité et le coût de la fourniture d'électricité à nos populations dont la consommation est de 15% » et de faire de la Côte d'Ivoire « un hub énergétique sous-régional».

Ainsi, selon lui, la production de 1772 mégawatts à partir d'Azito sera portée à 1885 mégawatts en fin 2015 avec la mise en service de la turbine de Ciprel pour aboutir à 2450 mégawatts en 2017, avec la mise en service du barrage de Soubré et de Grand-Bassam. Tout ceci, pour un coût de 3500 milliards de francs Cfa. A e (...)

Lire la suite sur Soir Info


Grand-Bassam Côte d'Ivoire service consommation secteur don énergie Port conférence de presse production Vridi Toungara Ouattara Cocody Riviera Marcory Soubré gouvernement électricité information ivoirien




Educarriere sur Facebook