Transformation de Cajou et de Cacao : Pose de la première pierre du complexe agro-industriel de Bonoua

  • Source: Ivoire-Presse
  • Date: lun. 20 juil. 2015
  • Visites: 3987
  • Commentaires: 0

La pose de la première pierre du complexe agro-industriel de Bonoua a eu lieu le samedi dernier, en présence du président de l'Assemblée des Régions de Côte d'Ivoire (ARDCI), le ministre d'Etat et ex-premier ministre ivoirien Ahoussou Kouadio Jeannot. Ce projet à haute portée de développement est l'œuvre d'un investisseur ivoirien qui, depuis plus de deux décennies, s'est lancé dans le secteur privé pour contribuer à réduire le chômage et renforcer les capacités économiques de notre pays.

Il s'agit de Monsieur Kouao NIAMOUTIE, le Président Directeur de Côte d'Ivoire Logistique qui est l'entreprise concessionnaire du Guichet Unique Automobile la plateforme regroupant sur un même site tous les acteurs intervenant dans la chaîne de Dédouanement et d'Immatriculation des véhicules et autres engins roulant en Côte d'Ivoire

M. Kouao Niamoutié a, en effet, expliqué que le complexe comprendra deux grandes usines dont l'une pour la transformation de la noix de cajou et la seconde pour la transformation du cacao
« Nous lançons ces deux usines de transformation en Côte d'Ivoire car nous sommes résolument inscrits dans le processus de développement de notre pays entamé par le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. En outre ce complexe permettra d'offrir 4 000 emplois directs à notre jeunesse et c'est une fierté de transformer localement nos matières premières par une expertise et investissement ivoirien. L'émergence de notre pays passera par de telles initiatives et nous voulons y contribuer fortement », a-t-il précisé.

Au nom des populations de Bonoua le Député Maire de Bonoua qui s'est pour sa part réjoui de voir un projet d'une si grande envergure est mis en œuvre dans commune qu'il dirige a tenu à traduire ses remerciements et gratitude à travers son intervention. « Au nom de nos Chefs de Provinces et de tous mes frères et sœurs de Bonoua, je tiens à signifier ma gratitude et mes sincères remerciements à Monsieur Kouao NIAMOUTIE dont la noble initiative nous réunit ce jour, a-t-il indiqué. Plusieurs villes de la Côte d'Ivoire auraient voulu abriter ce complexe agro-industriel mais son choix s'est porté sur Bonoua, c'est un privilège que nous apprécions fièrement. Ces deux usines de transformation apporteront un éclat particulier à notre commune et une valeur ajoutée à son quotidien. Ce projet a la bénédiction de tous les fils et toutes filles de Bonoua. ». 

Avant de procéder à la pose la première de ce complexe agro-industriel, le Premier AHOUSSOU Jeannot qui représentait le Président de la République à cette cérémonie a souligné sa fierté de voir ce projet mené de mains de maître par un ivoirien qui apporte une pierre précieuse au développement de sa patrie aux côtés de l'Etat : « Monsieur Kouao NIAMOUTIE, vous avez le soutien du Président de la République, il vous traduit ses encouragements et vous demande de continuer sans relâche d'investir dans le secteur privé. Pour ma part, j'invite les hommes d'affaires ivoiriens à imiter Monsieur Kouao NIAMOUTIE car un pays développé est le fruit d'investissements deses fils. Ce complexe agro-industriel fait honneur à la Côte d'Ivoire. »Sur ces mots du Premier Ministre AHOUSSOU Jeannot, la première pierre du complexe agro-industriel de Bonoua pour la transformation de la noix de cajou et du cacao a été posée dans une ambiance festive devant des populations débordantes de joie. 

Par ailleurs, M. Kouao Niamoutié a la particularité de mener des projets ivoiro-ivoiriens dans divers domaines d'activités sur ses terres avec une expertise locale. Précurseur de la fabrication des plaques minéralogiques, outre Côte d'Ivoire Logistique la société concessionnaire du Guichet Unique Automobile, il a son actif des investissements dans la téléphonie cellulaire, le Permis de Conduire, la Salubrité et bien d'autres secteurs d'activités. 

La construction du complexe agro-industriel pour la transformation de la noix de cajou et du cacao en Côte d'Ivoire coûtera 65 Milliards de francs CFA et les travaux dureront huit mois. 

Ce sont donc les deux usines de transformation un peu plus de 4 000 emplois qui sont mis à la disposition des jeunes ivoiriens et les planteurs de la région seront actionnaires de cette industrie avec 10% du capital social. 

Cette initiative est à saluer et encourager car c'est une révolution pour notre pays qui prend de plus en plus une place prépondérante dans le train de l'émergence conduit avec dextérité par Son Excellence Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d'Ivoire.




Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Bonoua RDC chômage emplois noix de cajou cacao ivoiriens



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun appel d'offre en cours.

Voir tous les appels d'offre