SARA 2015 : 8 conventions de plus de 38 milliards de FCFA signées

  • Source: APA
  • Date: lun. 13 avr. 2015
  • Visites: 1662
  • Commentaires: 0

La 3è édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales (SARA 2015) a été marquée par la signature de huit conventions d'un montant total de plus de 38 milliards de FCFA, a annoncé, samedi soir, le Président du Comité scientifique de ce Salon, Dr Nouhoun Coulibaly.

"Au cours de ce Salon, huit conventions ont été signées", a déclaré Nouhoun Coulibaly lors de la cérémonie officielle de clôture en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Selon lui, le montant global de ces conventions est de 38,5 milliards de FCFA. 

A ce propos, il a insisté sur la convention relative à la mise en place d'une assurance agricole, signée avec le Maroc, l'invité d'honneur de cette édition 2015 du SARA ainsi que celle signée avec CFAO.

Prévu du 3 au 12 avril, le SARA 2015 a reçu 607 exposants ainsi que 161 257 visiteurs constitués des acteurs des pays africains, européens, asiatiques et américains.

Sur une prévision de 116 rencontres "B to B", le Salon en a finalement enregistré 206 avec plus de 9,3 milliards de FCFA d'intention de financement dans le secteur agro-industriel.

"Les hommes d'affaires ont compris que le secteur agricole peut générer des bénéfices pour eux", a expliqué M. Coulibaly, ajoutant que "le secteur bancaire et financier est prêt à accompagner le secteur agricole".

Placée sous le thème, "Promotion de l'investissement agricole durable", avec pour slogan, "le SARA 2015, le Rendez-vous de l'Agro-business", cette 3è édition a mis en valeur les richesses de la Côte d'Ivoire, faisant la promotion de l'investissement agricole. 

Premier producteur mondial de cacao et de noix de cola, premier producteur africain de latex, de bananes et premier exportateur mondial de noix de cajou, la Côte d'Ivoire regorge d'énormes potentialités à "vendre" .

Le SARA 2015 s'est articulé autour d'activités d'ordre promotionnel, scientifique, commercial et médiatique, utilisant à la fois les formats "grand public" et "professionnel". 

Co-organisé par le ministère de l'agriculture, celui des ressources animales et halieutiques ainsi que le ministère des eaux et forêts, et le ministère de l'environnement, de la salubrité et du développement durable, le SARA 2015 a été un véritable "succès", s'est félicité le Premier ministre Daniel Kaban Duncan selon qui le gouvernement s'engage à prendre toutes les dispositions pour faire la promotion de ce Salon au-delà des frontières du continent africain.

La première et la seconde édition du SARA se sont déroulées respectivement en 1997 et 1999 avant d'être interrompu par les nombreuses crises politiques qui ont secoué le pays.

LS




Daniel Kablan Duncan Côte d'Ivoire Maroc SARA gouvernement noix de cajou cacao



Educarriere sur Facebook