Malaise dans l'armée ivoirienne : Voici les nouvelles bombes qui menacent le pouvoir Ouattara ; 1600 hommes à des positions stratégiques sans solde


Tous les problèmes des combattants n’ont pas été portés au Président Ouattara, pour des ‘’solutions globales’’. (Photo d'archives pour illustrer l'article)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 25 nov. 2014
  • Visites: 4417
  • Commentaires: 1
Le président de la République, Alassane Ouattara, ne veut plus de soulèvement au sein des forces armées, suscitant des troubles à l'ordre public.

Et, il l'a signifié clairement jeudi dernier, lors de la rencontre qu'il a accordée aux militaires frondeurs. «Que d'autres ne rentrent pas dans la danse», avait-il mis en garde. Mais, cet avertissement risque de ne pas prospérer tant le malaise dans l'armée est profond. Et tout n'a pas été dit au chef suprême des armées, de sorte à lui permettre de sortir des ‘'solutions globales'' pour éviter de nouvelles grognes.

Si l'on en croit des sources bien introduites, les motifs de rappel de solde, de stage et d'avancement invoqués pour justifier le soulèvement du mardi 18 novembre dernier ne sont pas les seuls problèmes qui minent l'armée. D'autres non moins importants restent pendants et constituent de nouvelles ‘'bombes'' dont l'implosion semble même imminente. Il s'agit notamment de l'absence de matricule et de solde pour 1.600 éléments des Forces républicaines qui tiennent actuellement « des positions stratégiques du pays », et les 30.000 ex-combattants restants encore à insérer.

Au titre de la première ‘'bombe'', nos sources avancent que les concernés étaient au nombre de 1812. Ce contingent a été réduit de 212 éléments en poste actuellement au Ccdo. Ceux-ci ont eu la chance, après le changement de commandement et le départ d'Issiaka Ouattara (Wattao), d'être intégrés dans cette unité spéciale où ils servent avec matricule et solde. «Ces 212 Frci affectés dans les rangs du Ccdo sont maintenant pris en compte au niveau de la solde et sont même à la disposition du commandant des opérations terrestres (Com-terre)», a indiqué notre source, non sans déplorer que la mesure n'ait pas touché l'ensemble des FRCI intégrés et affectés dans des positions stratégiques. Ainsi, il en reste actuellement 1600 sans matricule et sans solde. «C'est une injustice qui nous est faite et le moment venu, nous allons nous faire entendre. Le Ccdo n&rs (...)

Lire la suite sur L'Inter


don sein Alassane Ouattara Issiaka Ouattara Wattao jeu FRCI Ccdo stage




Educarriere sur Facebook