Une usine de transformation de cajou d'un coût de 1,5 milliards de FCFA voit le jour à Bouaké

  • Source: Ivoire-Presse
  • Date: mar. 28 oct. 2014
  • Visites: 3037
  • Commentaires: 8

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a inauguré ce lundi 27 octobre à Bouaké « CAJOU DES SAVANES » (CASA), une usine semi-automatique de transformation de la noix de cajou, d'un coût estimé à 1,5 milliards de F CFA, filiale du Groupe IPS West-Africa.

CAJOU DES SAVANES a démarré le 1er juin 2014 avec une prévision de 20.000 tonnes pour la première campagne 2014-2015. « Le projet arrive à point nommé », a indiqué le Premier ministre, au regard du rôle important que doit jouer le secteur industriel à travers un vaste programme de transformation des matières premières agricoles. Ce sont 1.000 emplois qui sont prévus avec cette usine à terme, avec en prévision 75%de l'effectif du personnel constitué de femmes.

Selon le Directeur général de l'unité industrielle, le projet CAJOU DES SAVANES a été pensé et conçu comme un complément des activités de développement dans la région d'opération d'IVOIRE COTON. Vu que les cotonculteurs sont également pour la plupart des producteurs de noix de cajou. « C'est un projet à fort impact, économique et social », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre a salué l'ouverture de cette usine, qui était nécessaire au regard la production ivoirienne de noix de cajou. En effet pour 2014 ce sont 550.000 tonnes enregistrées. Soit 20% de la production mondiale. Ce qui en fait le 2ème producteur au niveau mondial et le 1er en Afrique, a fait savoir le Premier ministre. Il a par ailleurs encouragé les investissements dans le secteur industriel, surtout après les importantes réformes engagées par le Gouvernement pour favoriser l'investissement privé. Il s'agit entre autres de l'adoption en 2012 du code d'investissement privé, de la mise en place d'un cadre juridique adéquat à un partenariat public privé, ainsi que la mise en place du tribunal de commerce d'Abidjan.

Cette cérémonie d'inauguration de CAJOU DES SAVANES a enregistré les présences, en plus du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, des ministres Mamadou Sangafowa Coulibaly de l'Agriculture, Jean - Claude Brou de l'Industrie et des Mines et de Kandia Kamissoko Camara de l'Education nationale et de l'Enseignement technique. Et des autorités politiques, administratives, coutumières et militaires de la ville de Bouaké.

Le Groupe IPS (WA), dont fait partie CAJOU DES SAVANES est une institution de développement gérée dans le respect des valeurs éthiques. Elle emploie plus de 3000 personnes dans une dizaine de sociétés situées en Côte d'Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal, couvrant 4 secteurs d'activités que sont l'Emballage, l'Agro-industrie, les Infrastructures et le Négoce.




Daniel Kablan Duncan Kandia Mamadou Sangafowa Coulibaly Côte d'Ivoire Abidjan Bouaké Mali Afrique Burkina Faso Sénégal Gouvernement emplois coton noix de cajou partenariat développement formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour