Ebola : la présence de Moussa Koné, présumé malade, à Man n'est pas confirmée (Ministre)


(Photo d'archives)
  • Source: APA
  • Date: vend. 24 oct. 2014
  • Visites: 2627
  • Commentaires: 0

La présence de Moussa Koné, le contact venu de la Guinée, présumé malade de la fièvre hémorragique à virus Ebola, à Man (600 km à l'ouest), n'est pas confirmée, a rassuré, vendredi, Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre ivoirienne de la santé et de la lutte contre le Sida.

La première responsable de la santé des Ivoiriens animait une conférence de presse pour ‘' élucider'' le cas d'un ‘' contact'' en provenance de la Guinée, ayant créé la ‘' panique générale'' à Man que la rumeur présentait comme ‘' malade de la fièvre hémorragique à virus Ebola''.

Selon la ministre de la santé, c'est son collègue guinéen qui l'a informée, lundi soir, qu' ‘' un contact aurait quitté Nzérékoré pour se diriger vers la Côte d'Ivoire''.

‘' Des échanges avec notre collègue, il ressort que le contact ayant appris le décès d'une personne qui avait la fièvre et qu'il a eu consulté, a pris la décision, on ne sait pour quelle raison, aurait décidé de quitter la Guinée pour la Côte d'Ivoire'', a indiqué Dr Raymonde Goudou.

Immédiatement, a-t-elle poursuivi,'' le dispositif a été mis en branle''. ‘' Le contact, opérateur économique avait une clinique privée tant en Guinée qu'en Côte d'Ivoire, notamment, à Man et à Daloa'' a-t-elle révélé.

‘' A ce stade des recherches, sa présence sur le territoire ivoirien n'est pas confirmé. Nos services comme ceux du ministère de la sécurité et de la Défense sont en alerte'' a ajouté la ministre Goudou, insistant ‘' qu'à l'heure actuel, aucun cas Ebola n'est signalé en Côte d'Ivoire''.

Selon elle, les ‘' 49 cas de rumeurs « techniqués » par l'Institut Pasteur ont donnés des résultats négatifs'' a souligné Dr Goudou, appelant à la ‘'sérénité'' car ‘'nous sommes prêts à parer à toute éventualité''.

Par ailleurs, elle a, ‘'officiellement'', présenté la candidature du Pr Thérèse N'dri Yoman pour le poste de directeur Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la faveur de sa 64ème session du Comité Régional qui se tiendra du 3 au 7 novembre prochain au Bénin.

‘' Le projet de gouvernance proposé par la candidate est suffisamment attractif et pertinent pour recueillir l'adhésion des ministres de la santé des 47 pays appelés à voter'' a-t-elle conclu.

SB/hs/ls/APA




Côte d'Ivoire Raymonde Goudou Daloa Afrique Bénin Guinée OMS Ebola candidature Ivoirien santé



Educarriere sur Facebook