Procès en assises des pro-gbagbo : Le Palais de justice bouclé, hier - Le procès reporté


Tôt le matin, des barricades étaient dressées par la police pour filtrer l'accès du Palais de Justice. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 23 oct. 2014
  • Visites: 2171
  • Commentaires: 1
Le Palais de justice du Plateau était sous haute surveillance policière, hier mercredi 22 octobre 2014, à la faveur de l'ouverture du procès devant la Cour d'assises, de 83 pro-Gbagbo.

Mais l'ouverture solennelle du procès n'a pas eu lieu. Des véhicules de la Compagnie ivoirienne de sécurité (Crs), de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), de la police et de la gendarmerie nationales, étaient visibles tout autour du palais. Des patrouilles pédestres sillonnaient le périmètre du tribunal du Plateau. Déjà, tôt le matin, des barricades étaient dressées par la police pour filtrer l'accès à la zone quadrillée.

Faut-il le rappeler, le Front populaire ivoirien (Fpi), dont la plupart des grosses figures sont concernées par ce procès, avait appelé à la mobilisation de ses militants au Plateau. Mais sur le terrain, il n'y a rien eu. Toutefois, des parents de prévenus et d'autres citoyens défilaient dans la cour du Palais de justice, espérant voir arriver les accusés. Ni Pascal Affi N'Guessan, le président du Fpi, ni Abou Drahamane Sangaré, son premier vice-président, encore moins Michel Gbagbo ou certains détenus, n'étaient présents au Palais de justice. Dans les couloirs du Palais, c'était l'incertitude. Personne ne savait ce qui se passait. Et pourtant, toutes les dispositions étaient prises dans la salle d'audience de la Cour d'appel pour accueillir le maximum de personnes. Mais celle-ci est restée désespérément vide. À l'entrée de la salle d'audience, une affiche informait sur le calendrier des affaires en instance d'être jugées ce mercredi 22 octobre 2014. Nulle part, il n'était inscrit le procès ''Le ministère public contre Aké N'gbo et 89 autres ''pro-Gbagbo''. Ne voyant rien se met (...)

Lire la suite sur Soir Info


Michel Gbagbo Affi N'Guessan Front populaire ivoirien Fpi Onuci Côte d'Ivoire Plateau gendarmerie police procès




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour