Départ des premiers pèlerins ivoiriens pour la Mecque


(Photo d'archives)
  • Source: APA
  • Date: lun. 08 sept. 2014
  • Visites: 3130
  • Commentaires: 3

Quelque 414 personnes constituant le premier contingent de pèlerins ivoiriens ont quitté Abidjan , dimanche en début d'après-midi, pour la Mecque en Arabie Saoudite où elles devront accomplir le Hadj, cinquième pilier de l'Islam.

C'est à bord d'un Boeing 747-400 affrété par la compagnie nationale Air Côte d'Ivoire que les 414 pèlerins dont 172 hommes et 242 femmes ont pris place.

Au départ de ce premier vol, se trouvaient notamment le Général Lanciné Cissé, Directeur de cabinet adjoint du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Benjamin Daufanghy Soro Bakary Directeur de cabinet du ministre des transports. Ils ont délivré le message de "bon voyage" du gouvernement aux pèlerins. 

Le vol a décollé à 13h00, heure locale et Gmt à l'aéroport international Félix houpHouët-Boigny d'Abidjan en direction de Médine où les pèlerins passeront un séjour de huit jours avant de mettre le cap sur la Mecque qui sera suivie par les étapes de Mina, Moudzalfa et Arafa.

"Nous avons demandé au nom du Cheick Boikary Fofana aux pèlerins et aux encadreurs d'être réciproquement patients et endurants", a déclaré El hadj Vassiriki Touré, Représentant le Cheick Aïma Boikary Fofana, Président du Conseil supérieur des Imams (COSIM) de Côte d'Ivoire.

Ce premier contingent constitué des pèlerins d'Abobo (197), Adjamé (3), Cocody (43), Koumassi (87), Plateau (25), Treichville (10), Bouaké (1), Odienné (27), San-Pédro (1), non nationaux (4) et Présidence (8) sera encadré par 34 encadreurs c'est-à-dire un ratio de 43 pèlerins pour un encadreur. Au plan médical, ils seront suivis par cinq médecins. 

"Ce sont 450 pèlerins qui ont été programmés, mais ce sont 414 qui ont pu effectivement embarquer", a déclaré le Commissaire au Hadj, Dr Losseni Cissé, exhortant les uns et autres à rester à l'écoute des communiqués du Commissariat au Hadj. Il a dans la foulée salué la "ponctualité" du premier vol qui a décollé avant l'heure prévue (13h15).

"D'aujourd'hui (dimanche) jusqu'au 15 septembre prochain, il y aura un vol programmé chaque jour. Nous aurons au total Incha Allah neuf vols ", a-t-il ajouté. Pour cette année 2014, le quota du contingent étatique est de 4200 places et les organisations privées disposent de 1400 places, soit un quota global de 5600 pèlerins. Les premiers retours en Côte d'Ivoire sont prévus à partir du 11 octobre prochain.

LS/APA




Air Côte d'Ivoire Soro COSIM Abidjan Cocody Plateau Abobo Adjamé Treichville Bouaké Koumassi Arabie Saoudite gouvernement Hadj ivoiriens Boeing



Educarriere sur Facebook