Rebondissement après la sortie de son livre : Gbagbo conteste des passages - Une autre version sort, ce vendredi


La seconde version de "Pour la vérité et la justice - Côte d'Ivoire : Révélations sur un scandale français" sort ce vendredi.
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 03 juil. 2014
  • Visites: 4721
  • Commentaires: 14
Une semaine à peine après sa sortie, le livre co-signé par Laurent Gbagbo et le journaliste français, François Mattei, pose problème. De sorte que « Les Editions du Moment », qui a édité le livre, vont sortir, ce vendredi 4 juillet 2014, une nouvelle version.

Selon les informations recueillies par politicomag.com, site très engagé pur Laurent Gbagbo, "Pour la vérité et la justice - Côte d'Ivoire : Révélations sur un scandale français" portera en introduction une mention spéciale qui indique que François Mattéi assume l'entière responsabilité de l'ouvrage. La même source de préciser que Laurent Gbagbo réfute certains propos tels que rapportés dans l'œuvre.

Sibylle Lecomte, attachée de presse de François Mattei, a confirmé l'information. « Oui, il y aura une réédition du livre entraînant quelques modifications. Celles-ci sont dues aux conditions judiciaires particulières de M. Gbagbo. Les évolutions de sa situation ont conduit l'éditeur à effectuer ces modifications », a expliqué Sibylle Lecomte.

Un proche de l'ex-chef de l'Etat ivoirien nous a dit, au téléphone, que Laurent Gbagbo a donné certaines informations contenues dans le livre en « off » au journaliste français. Et qu'il aurait souhaité que François Mattei assume la responsabilité du contenu du livre en évoquant par exemple des confidences du fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi).

La question qui se pose, dans des milieux politiques, est de savoir ce qui s'est passé pour ne pas que cette « erreur » puisse être rattrapée par Laurent Gbagbo lui-même, ses avocats et ses collaborateurs. L'on met en avant que le livre a quand même fait l'objet d'une campagne de presse intense. Et qu'ils auraient pu rectifier le tir avant sa mise sur le marché. Pour ne l'avoir pas fait, des lecteurs vont se retrouver avec deux livres... Le premier, sorti le 26 juin 2014, et qui devrait être disponible à Abidjan aujourd'hui jeudi 3 juillet, se serait arraché, selon des informations, comme de petits pains. Il va être sorti du marché pour faire place à un second. Qui peut ne pas avoir la même saveur que le premier.

Dans ce premier livre, il a été rapporté de nombreux propos de Gbagbo. De Paul Biya, le président Camerounais, l'ex-numéro 1 ivoirien a affirmé : « Il y en a un, que tous vous prenez pour un françafricain, parce qu'il ne fait pas de bruits, et qui ne l'est pas, c'est Paul Biya, au Cameroun. Un jour, à l'Onu, à New York, il m'a pris dans ses bras après une interv (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo Front populaire ivoirien Fpi Abidjan Cameroun information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour