Football / Classement officiel des joueurs les plus chers de la saison : Yaya Touré, seul africain dans le top 50

  • Source: Sport-ivoire.ci
  • Date: vend. 06 juin 2014
  • Visites: 5298
  • Commentaires: 1
Le classement officiel des joueurs les plus chers de la saison vient d'être publié. Et loin devant Eto'o fils, Didier Drogba, le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré est le seul ivoirien dans le top 50.

C'est désormais une habitude : à chaque début de mercato estival, l'Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport (CIES), affilié à l'Université de Neuchâtel en Suisse, publie son rapport annuel. Un document très riche dans lequel on trouve notamment un classement des joueurs les plus chers de la planète football, établi selon différents paramètres et diverses estimations.

« Parmi ces paramètres, il y a l'âge du joueur, la durée de son contrat, le poste, les performances individuelles grâce à des indicateurs statistiques de performances en fonction de leur poste, les résultats du club, les résultats de la sélection nationale s'il est international, le passé du joueur pour analyser sa constance et réaliser une projection » comme l'indique Raffaele Poli.

A la première place, l'indétronable Lionnel Messi. Avec une valeur estimée à environ 142 milliards de fcfa, l'argentin est loin devant son principal suivant Cristiano Ronaldo qui a une valeur estimée à 74 millirds 640 millions de fcfa.

Auteur d'une excellente saison avec Manchester City, sa meilleure saison depuis son arrivée en Premier League vu ses statistiques (24 buts en 49 match), Yaya Touré est le seul africain dans le top 50 du classement, avec une valeur marchande estimée à 21 milliards 815 millions 500 000 fcfa.

Yaya pour qui les dirigeants de Manchester City ont annoncé la somme de 32,7 milliards pour les clubs qui seraient intéressés à s'offrir les services de leur milieu de terrain. Une somme que les dirigeants du Paris St Germain pourraient bien avancer dans leur projet de conquête de la ligue des champions la saison prochaine.

O'Devon Caldriani




football Didier Drogba Yaya Touré Cristiano Ronaldo Manchester City Paris Suisse CIE



Educarriere sur Facebook