Ambiance électrique le samedi 5 avril 2014 à la place Laurent Gbagbo de Port-Bouet. Pour cause, un meeting de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFpi) a été violemment dispersé par des personnes non identifiées.
Selon un communiqué de la Jeunesse de l'ancien parti au pouvoir, publié hier, dimanche 6 mars 2014, par Dassé Claude Désiré, membre du Secrétariat de la Jfpi, c'est suite à l'interpellation par les agents de Police commis à la sécurisation de la manifestation d'un individu aux allures suspectes, que les choses vont se détériorer. De fait, cet individu qui aurait été pris en possession d'armes blanches notamment, a vu ''ses acolytes'', comme les nomment le le document publié par la Jfpi, intervenir avec des gourdins et des armes blanches en riposte à cette action. Ces derniers, se seraient attaqués aux installations déployées pour la tenue de la rencontre politique. Chaises, matériel de sonorisation sont mis à sac.
Arrivé sur les lieux au terme de ces échauffourées, Koua Justin, Secrétaire national par intérim de la structure de jeunesse du Fpi a donné sa version des faits. Il a clairement mis en cause le Rassemblement des Républicains (Rdr). A l'en croire, le parti présidentiel est opposé à l'instauration de la démocratie en Côte d'Ivoire. « Nous sommes venus faire un meeting à la place Laurent Gbagbo sur invitation de la fédération Jfpi d’Abidjan Sud. A notre grand étonnement, nous avons vu les militants armés du Rdr et les supplétifs des Frci (Force républicaine de Côte d'Ivoire : ndlr), faire irruption sur les lieux et s’attaquer aux militants du Fpi. On enregistre 3 militants blessés, des chaises détruites et la sono endommagée (…) Il faut clairement remarquer que le Rdr est réfractaire à la démocratie, et que ce parti n’est pas dans les dispositions pour aider le Fpi à imposer les exigences de la démocratie à tous les citoyens ivoiriens. Le Fpi est dans une logique de faire en sorte que la démocratie soit une réalité dans notre pays (…) », (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire don Abidjan Port jeunes Laurent Gbagbo Koua Justin Front populaire ivoirien Fpi Rassemblement Police ivoiriens

