Emploi/Entrepreneuriat

Recherche d'emplois : Comment réussir sa candidature spontanée

post-img
La candidature spontanée est une autre méthode à exploiter dans la recherche d’emplois.

Face à la rareté des offres d'emploi, la candidature spontanée se présente comme une solution, qui requiert cependant le respect de quelques règles, afin de mettre toutes les chances de son côté.

1- Des candidatures personnalisées sinon rien

La lettre de candidature spontanée doit être écrite pour la personne qui la reçoit. Cela demande souvent quelques recherches sur le fonctionnement de l’entreprise, sur ses activités, ainsi que sur le poste de celui à qui on est censé envoyer notre candidature.

 

2- Cerner où postuler

Le fait de cibler les bonnes entreprises est stratégique. Recenser 2 ou 3 secteurs dans lesquels on envisage de travailler, en fonction de ses compétences, puis cibler 4 ou 5 entreprises dans chaque secteur : celles qui font rêver, mais aussi les plus dynamiques. Il faut trouvez pour cela quelques données sur leur santé financière et suivre leur actualité récente.

 

3- Savoir à qui s’adresser

En principe, on adresse sa candidature à un DRH. Mais il faut savoir être opportuniste : lorsqu’on a un prétexte pour écrire au directeur commercial et qu’on cherche un poste dans ce métier, on peut lui écrire. L’avantage, c’est que si le profil lui plaît, il pourra peser fortement sur la décision de l’embauche. Dans une petite PME où il y a rarement un service dédié au recrutement, il faut s’adresse pzersonnellement au directeur général ou au manager.

 

4-Réussir son accroche

La 1ère phrase ou le 1er paragraphe du texte qui accompagne le CV peut mentionner notre point fort, si on a une compétence rare. On peu interpeller notre interlocuteur sur un enjeu actuel de son entreprise et auquel on peut apporter sa contribution. L’entreprise ouvre par exemple une succursale au Ghana, votre maîtrise de l’Anglais et votre expérience sur votre secteur pourraient être utiles. Plutôt que d’introduire des candidatures qui soulèvent des problèmes, proposer des solutions (vous avez tel besoin, j’ai telle compétence).

 

5- Ecrire une lettre concise et efficace

Dans la lettre d’accompagnement, trois éléments doivent apparaître : moi (ce que j’ai fait), vous (ce qui m’intéresse chez vous), nous (ce que nous pouvons mutuellement nous apporter). Le dire de manière subtile et concise. Faire des phrases pour chacune de ses compétences et argumenter en puisant dans ses expériences.

 

6- Soigner sa conclusion

L’objectif premier d’une candidature est de s’arracher un rendez-vous avec notre interlocuteur. Il peut s’agir plus d’une prise de contact que d’un entretien d’embauche. On pourra alors avoir des informations sur le fonctionnement interne de l’entreprise, le process de recrutement, les projets en cours... Beaucoup de conseils en somme.

 

7- Joindre un CV ciblé

Un CV qui ne mentionne aucune prétention de poste, n’a pas de chance de capter l’attention de l’interlocuteur. On a l’impression de lire le CV d’une personne qui n’a de goût pour rien. Outre le titre du poste, il faudra distiller les mots-clés de son métier tout au long de la page, en restant compréhensible.

 

8-Relancer : c’est permis et même indispensable

La relance est un exercice tout à fait normal, voire une démarche attendue : certains recruteurs ne s’intéressent véritablement à la candidature qu’après la relance du candidat. Aider un peu le destin en renvoyant régulièrement un CV mis à jour pour vous rappeler à leur bon souvenir.

 

9-Un relais en interne : le must

Connaître un salarié de l’entreprise à laquelle vous adressez votre candidature est un indéniable atout. Bien placé, il peut vous appuyer et éviter que votre lettre ne parte à la poubelle. Il peut surtout vous aider en amont dans la collecte des informations sur l’entreprise: à qui adresser votre candidature? A quel type d’arguments est sensible votre interlocuteur? Dans quel département, quelle filiale est-il plus simple de rentrer? Y a-t-il des postes à pourvoir en interne qui n’ont pas encore été rendus publics?

 

10- S’adresser à un cabinet de recrutement

Les cabinets de recrutement ne sont pas à négliger. Sur les postes de cadres, ils sont souvent sollicités par les entreprises, pour effectuer un premier tri de candidats. Etre référencé dans leur CVthèque est donc important. Si la candidature ne peut être ciblée sur une entreprise, elle doit en tout cas l’être sur un métier, en indiquant vos objectifs professionnels, vos motivations.

 

11- Les erreurs disqualifiantes

Lorsqu’on commence une lettre par « Madame, Monsieur », c’est qu’on n’a pas suffisamment ciblé le destinataire. Il serait mieux d’indiquer à quel service on s’adresse. Il ne faut, en aucun cas, envoyer une lettre et un CV photocopiés. Lorsque vous relancer votre candidature, ne portez pas d’accusations sur votre interlocuteur du genre « je m’étonne de ne pas avoir eu de vos nouvelles ». Il reste libre de vous répondre ou non.




service marche entreprises don projet jeu Ghana emploi candidatures candidats PME recrutement information permis santé

Articles similaires