Religion : L'Archevêque d'Abidjan, officiellement Cardinal

  • Source: Le Patriote
  • Date: lun. 24 fév. 2014
  • Visites: 4464
  • Commentaires: 4

C'est fait. L'Archevêque d'Abidjan, Monseigneur Jean-Pierre Kutwa est officiellement devenu cardinal. En effet, créé cardinal par le Pape François depuis le 12 janvier 2014, c'est ce samedi 22 février que l'Archevêque d'Abidjan est rentré dans « ses nouveaux habits de cardinal », en recevant la barrette de cardinal au cours de la cérémonie officielle de création des nouveaux cardinaux, au Vatican.

Le nouveau cardinal a dédié sa promotion à la paix en Côte d'Ivoire. « La Côte d'Ivoire est en quête de paix. C'est donc un clin d'œil que le Pape François nous fait pour que nos cœurs s'apaisent, pour que nous puissions nous réconcilier et vivre en enfants de Dieu », a-t-il déclaré samedi à la cité du Vatican. Pour cette importante promotion, le dignitaire catholique a bénéficié du soutien de l'Etat de Côte d'Ivoire et des autres congrégations religieuses.

La délégation officielle ivoirienne conduite par la grande chancelière de l'Ordre national, Pr Henriette Dagri-Diabaté, était composée des ministres des Affaires Etrangères, Charles Koffi Diby, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Ally Coulibaly, et de hauts cadres de l'administration. Côté religieux, il y avait le Forum national des confessions religieuses qui comprend toutes les sensibilités religieuses en Côte d'Ivoire.

L'imam Cissé Djiguiba, de la grande mosquée Salam du Plateau, a estimé que la création du nouveau cardinal d'Abidjan est un honneur pour le Forum. « C'est aussi une responsabilité dans une période charnière de réconciliation », a-t-il indiqué. Ajoutant que le cardinal Kutwa est un militant de la paix. « Nous avons fait beaucoup ensemble dans le sens de la prévention du conflit. La religion doit être un moyen de cohésion sociale et de réconciliation », a-t-il souligné.

L'Archevêque de Ouagadougou, Philippe Nakellentuba Ouédraogo, a aussi été créé cardinal. L'Archevêque Jean-Pierre Kutwa devient ainsi le troisième cardinal ivoirien Après Mgr Bernard Yago (1983) et Mgr Bernard Agré (2001).


Dao Maïmouna (source AIP)




Côte d'Ivoire sociale don Abidjan Charles Koffi Diby Ally Coulibaly Plateau Ouagadougou réconciliation Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour