Dans son livre intitulé '' Côte d'Ivoire : l'audace de la rupture '', dont la présentation officielle a eu lieu le samedi 23 novembre au siège provisoire du Front populaire ivoirien (Fpi) à Cocody, Justin Koné Katinan y dépeint les relations entre les puissances colonisatrices et leurs colonies, singulièrement entre la Côte d'Ivoire et la France.
L'ancien ministre du budget sous Laurent Gbagbo, actuellement en exil au Ghana, explique comment la Côte d'Ivoire est entièrement assujettie au diktat politico-économique de la France. « Tout nous échappe », dira-t-il. Dans son intervention téléphonique ce samedi, il fera aussi quelques révélations, sous les regards attentifs de Bernard Dadié, président du CNRD, et Affi N'Guessan, président du FPI, respectivement président et parrain de la cérémonie.L'une des révélations retiendra particulièrement notre attention. Il s'agit de celle relative à un coup de fil d'une autorité française, annonçant la fermeture de leurs banques en Côte d'Ivoire. « Ce vendredi 11 février 2011 soir, lorsqu'un ministre influent du gouvernement français, s'étant trompé d'interlocuteur, m'informa que son gouvernement avait donné des instructions pour que les banques françaises ferment leur guichet à compter de la semaine suivante pour contraindre le président Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir, j'ai tiré définitivement un solde négatif de nos 50 années d'indépendance. Lorsque les administrateurs commis à la gestion de ces banques nous en font l'état des comptes, j'en mesure le caractère léonin du contrat qui nous lie à nos anciens maîtres et celui non moins illusoire de notre progrès », révèle le Porte-parole de Laurent Gbagbo.
Il ajoute que c'est la responsabilité du FPI de dénoncer et de changer les choses. « Camarade président du parti, disons avec courage et de façon nette aux Ivoiriens que nous n'avons jamais été indépendants. (…) Notre monnaie, notre système bancaire, notre défense, nos terres, tout est mis sous contrôle. Nous sommes des esclaves consentants des temps mode (...)
Lire la suite sur L'Inter
Côte d'Ivoire économique don Port livre Laurent Gbagbo Affi N'Guessan Justin Koné Katinan Bernard Dadié Front populaire ivoirien FPI Cocody France Ghana gouvernement budget indépendance

