Transport : L'Université FHB de Cocody a désormais ses bus 100% électriques


Les bus 100% électriques de l'Université Félix Houphouët-Boigny
  • Source: Fratmat.info
  • Date: mer. 16 oct. 2013
  • Visites: 10657
  • Commentaires: 0
Le Président Alassane Ouattara a procédé, ce mercredi 16 octobre, à l'inauguration de la toute première ligne de bus 100% électriques d'Afrique, équipés de batteries électriques de dernière génération et un bâtiment également équipé de batteries alimentés exclusivement par l'énergie solaire.

Cette cérémonie s'est tenue à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de l'entreprise Bolloré qui a financé entièrement ce projet.

Cet événement consacrait la mise en circulation de deux (2) bus appelés ''Bluebus'' d'une capacité de 22 places. Ces bus auront 10 stations au sein du campus. L'entreprise donatrice s'est engagée à fournir quatre autres bus dans les mois à venir. Ce projet d'un coût total de 1,2 milliard de Fcfa a été entièrement financé par le groupe Bolloré, a révélé le Chef de l'État.

« Ce n'est pas le coût du projet qui est important mais la confiance qui est faite à la Côte d'Ivoire d'introduire en ce moment précis une technologie aussi avancée. Je voudrais dire que les universités de Côte d'Ivoire continueront d'être améliorées », a déclaré le Président Alassane Ouattara.

Selon les explications du président dudit groupe, Vincent Bolloré, « ces bus sont une solution clé en main qui permet une optimisation des déplacements au sein du campus et qui combine le développement d'un réseau de bus électriques, l'installation de panneaux photovoltaïques, l'équipement de batteries lithium métal polymère (Lmp) pour le stockage de l'énergie solaire. Ce réseau de bus électriques permettra à la fois de doter les étudiants et les enseignants d'un environnement de travail plus qualitatif et d'agir pour la protection de l'environnement en limitant considérablement les émissions de CO2. »

Ouattara Ouakaltio






Université Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara Bolloré Côte d'Ivoire Cocody Afrique bus électriques développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour