Politique

Présidentielle 2015 : RDR-PDCI, c'est mal parti !

post-img
Le parti d'Alassane Ouattara pourrait être privé du soutien crucial de son allié du Pdci à la présidentielle de 2015, comme ce fut le cas en 2010.

Du moins, de tout le Pdci. Il semble peu probable en effet que le parti au pouvoir puisse tirer parti du poids sociologique du parti d'Henri Konan Bédié dans la perspective de la reconduction d'Alassane Ouattara.

En tout cas si l'on se fie aux récurrentes récriminations de ce parti contre son allié du Rdr, mais aussi aux convulsions auxquelles le parti sexagénaire est en proie depuis quelque temps. On se souvient qu'au conclave qui s'est tenu la semaine dernière à Yamoussoukro, les secrétaires généraux de section, réunis autour de Bédié, s'étaient fendus d'un communiqué brocardant, en certains points, leur allié du Rdr. Ils ont repris à leur compte la rhétorique de la dialectique du cheval et du cavalier, entendu au Bureau politique du Pdci de juin 2012.

Une fois encore, ces militants de base du parti dirigé par Bédié, se sont offusqués de voir leur parti être confiné au rôle de cheval dans son alliance avec le Rdr au pouvoir. Ce qu'ils ont d'abord traduit sous le vocable enrobé d' « insuffisance de promotion des cadres du parti à des postes de responsabilité ». Pour les militants et cadres du parti de Bédié, leur parti n'est pas assez bien récompensé pour avoir servir de perche à Alassane Ouattara pour franchir l'obstacle Laurent Gbagbo au second tour de la présidentielle de 2010.

Aussi ont-ils laissé transparaître leur grogne contre l'allié du Rdr en se départissant des circonlocutions pour dénoncer vertement ce qu'ils ont appelé « la politique de rattrapage » pratiquée par le parti au pouvoir. Que le Pdci, supposé cogérer le pouvoir avec le parti d'Alassane Ouattara, ose faire sien cette terminologie dont les partisans de Gbagbo affublent le régime Ouattara, es (...)

Lire la suite sur L'Inter


don Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Pdci Yamoussoukro présidentielle

Articles similaires