Economie/Finance

La SOTRA revient à l'ancienne billetterie à bord des bus

post-img
Depuis une semaine, la SOTRA est revenu aux anciens coupons de tickets-voyageurs à l'intérieur des bus suscitant curiosité et nostalgie chez une bonne partie des usagers. Une source proche de la Direction de l'entreprise a livré à Acturoutes les tenants de cette « nouveauté »

Trois raisons essentielles, selon notre interlocuteur ont favorisé la réapparition de l'ancien ticket.
D'abord, les distributeurs automatiques embarqués à bord des bus et servant à l'impression systématique des tickets, montrent une certaine défaillance. De 1200 au départ, ces appareils sont reduits, aujourd'hui, à 800 sur l'ensemble du réseau.

Ensuite, le parc auto de la SOTRA est en cours de renforcement, surtout ces derniers mois avec l'acquisition en cours de 500 nouveaux engins au total prévus, avant la rentrée scolaire.

Ces deux premières raisons mises l'une dans l'autre, font certainement craindre à la Sotra de ne pouvoir injecter toute sa flotte dans le trafic. Alors que la politique de renforcement du parc vise essentiellement à absorber efficacement la demande, sans cesse croissante.

L'ultime raison, c'est qu'il faut une cassette spéciale par pupitre embarqué pour pouvoir récolter les données qui y sont enregistrées. Or, le coût unitaire de chaque cassette est évalué à 200.000 FCFA.

C'est pour cette raison qu'en attendant une solution définitive et certainement moins onéreuse, annoncée pour 2014, selon notre source, ce titre « restera en vigueur ».

La remise en service de ce ticket de petit format, a débuté par les Express, selon un machiniste exerçant sur la ligne 205 (Plateau-Angré) avec qui, nous avons échangé, récemment. Le conducteur nous a indiqué que cette politique allait s'étendre à toutes les autres lignes, nottamment, les lignes ordinaires et ceux des bateaux-bus.


Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info


service don scolaire entreprise Plateau SOTRA

Articles similaires