Date à laquelle 12 d'entre eux ont reçu des mains de l'ambassadeur Alain Nicaise Papatchi Coffie, au nom du Président de la République, leurs chèques, conformément au soutien financier qu'il avait promis à ces étudiants expatriés.
En plus de ces premiers bénéficiaires, quatre autres étudiants vont bientôt recevoir, eux aussi, leurs chèques. En outre, 64 dossiers transmis par l'ambassade aux services compétents de la Présidence ont été acheminés, sur ordre du Président, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il ressort de l'examen desdits dossiers que 22 étudiants vont encore bénéficier du même secours financier, dans les jours à venir, au cours d'une manifestation similaire.
Cet acte témoigne, selon SEM. Papatchi, « du respect de la parole donnée, des engagements pris et des accords conclus et signés » dont a toujours fait preuve le Chef de l'Etat à l'égard de ses concitoyens.
Réagissant à des allégations portées par un groupe d'étudiants sur la partialité de l'ambassade dans l'octroi de l'aide, Papatchi Coffie a rappelé son souci permanent d'un traitement équitable de tous les étudiants ivoiriens en Chine. Soulignant, par ailleurs, sa volonté d'œuvrer à « la recherche de meilleures conditions de vie et de travail » de ses compatriotes vivant dans l'empire du Milieu ».
Avant de prendre congé de ses hôtes, le représentant ivoirien a prodigué des conseils aux heureux bénéficiaires de l'aide présidentielle. Les exhortant à l'esprit de responsabilité, de sagesse et d'intelligence, en se consacrant résolument à leurs études.
Ces derniers ont, à leur tour, promis de faire bon usage des sommes reçues ; tout en soouhaitant que cette aide s'étende à tous les étudiants ivoiriens en Chine.
Germain Gabo
Stagiaire
Enseignement supérieur service don étudiants Alassane Ouattara Chine présidentielle ivoiriens

