Désormais baptisé Centre de service civique "Patrick Achi d'Adzopé", ce dispositif d’insertion des jeunes a été officiellement inauguré, le 27 juillet 2026. La première promotion composée de 500 jeunes volontaires (250 jeunes femmes et 250 jeunes hommes originaires de 17 régions et de 28 villes) a achevé le programme gouvernemental visant leur resocialisation, formation et réinsertion dans le monde professionnel en Côte d’Ivoire.
Construit sur cinq hectares, le centre est composé de 12 dortoirs, 66 blocs sanitaires, un réfectoire de 500 places, des ateliers de formation, une médiathèque et des espaces agricoles. Les pensionnaires ont été formés aux métiers de la mécanique, de la couture, de l’esthétique, de la coiffure, de la construction, « Cette infrastructure moderne est un outil clé de formation d’une main d’œuvre qualifiée et de dynamisation du marché de l’emploi », souligne Basile Yapo.
La création de ce centre fait partie intégrante du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) et de l'École de la deuxième chance. « Le centre incarne une initiative majeure du gouvernement pour faire face aux défis sociaux et économiques auxquels la jeunesse est confrontée, en proposant un accompagnement ainsi que des opportunités d'insertion professionnelle ou d’entrepreneuriat », témoigne Ange-Pascale Akaffou.
En plus d’offrir aux jeunes exclus du système scolaire une opportunité d’emploi, le centre favorise leur resocialisation et responsabilisation citoyenne. Il témoigne d’un engagement fort du gouvernement pour le développement humain et économique national. « En proposant une formation pluridimensionnelle, intégrant savoirs techniques, le dispositif met aussi l’accent sur la discipline, le civisme et la vie en communauté. Nos enfants en bénéficieront grandement », se réjouit Moussa Diakité, proche d’un pensionnaire.
CICG
professionnelle entrepreneuriat développement Patrick Achi Gouvernement économiques formation scolaire agricole Program service emploi femmes jeunes monde







