Abidjan, le 25 juillet 2026- La ville de Bouaké, chef-lieu de région de Gbêkê, a abrité, le samedi 25 juillet 2026, la 7ème étape de la caravane itinérante dénommée "Échanges Citoyens", une initiative du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), avec la collaboration du ministère de la Communication, Porte-parolat du gouvernement.

Durant plusieurs heures, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le ministre des Transports et des Affaires maritimes, maire de Bouaké, Amadou Koné, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, et les différents directeurs régionaux des ministères, dans un exercice pédagogique, ont présenté à leurs hôtes l'ensemble des réalisations socio-économiques du gouvernement dans la région de Gbêkê depuis 2011, date de l''accession du Président de la République, Alassane Ouattara, au pouvoir, à ce jour.

Dans le secteur de la santé, ce sont, entre autres, 56 Établissements sanitaires de premier contact (ESPC) construits et 17 réhabilités, le CHR et le CHU de Bouaké réhabilités, l'institut de cardiologie de Bouaké presqu'achevé (98%), les hôpitaux généraux de Béoumi et Sakassou réhabilités, un laboratoire de biologie moléculaire à l'institut Pierre Richet, 41 ambulances acquises, deux centres de dialyse ouverts, 293 506 cas de paludisme pris en charge en 2024.

En matière d'électricité, on enregistre 146 010 branchements de 2014 à fin juillet 2025 et 435 localités électrifiées de 2011 à avril 2025 (165 à Bouaké, 104 à Béoumi, 96 à Sakassou et 70 à Botro).

Concernant l'Hydraulique, ce sont une station de prise de 60 000 m³/j sur le fleuve Bandama à Béoumi, une station de traitement d'eau potable de 50 000 m³/jour à Bouaké, la réhabilitation de la station de la Loka (30 000 m³/j), 51 systèmes d'Hydraulique villageoise améliorée (HVA) et 65 forages de renforcement à hauts débits.

Dans le domaine de l'éducation/formation, 276 salles de classe y ont été construites pour le préscolaire (132 à Bouaké, 83 à Béoumi, 36 à Botro et 25 à Sakassou) contre 185 avant 2011, 1422 salles de classe au primaire contre 3186 avant 2011 et 91 établissements au secondaire contre 17 avant 2011. Les lycées professionnels (commercial et industriel) de Bouaké ont été réhabilités et équipés, le lycée technique de Bouaké est en réhabilitation tandis qu'un lycée professionnel multisectoriel a été construit et équipé à Diabo et un lycée professionnel sectoriel équipé a été implanté à Botro.
L'université Alassane Ouattara a été réhabilitée, étendue et équipée, l'antenne de l'ENS à Bouaké est en cours de construction.

Au niveau des infrastructures routières et de la mobilité urbaine, l'autoroute Tiébissou-Bouaké (96 km), les routes Tiébissou-Sakassou-Béoumi (74 km), les ponts de Béoumi, N'Dènou et Bodokro ont été construits. Ce sont aussi le reprofilage de 1 618,5 km de routes en terre, le renforcement de 72 km de voiries à Bouaké, 9,5 km à Béoumi, 3 km à Diabo, 2,5 km à Botro et 2 km à Sakassou.
On note la réhabilitation de l'aéroport de Bouaké, le déploiement de la Société des Transports abidjanais (SOTRA) avec 51 bus sur huit lignes.

Dans le secteur de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques, des progrès ont été enregistrés dans le Gbêkê. Entre autres, aménagement de périmètres rizicoles irrigués et mécanisés, aménagement d'espaces pour la production maraîchère à Bouaké, remise en service de 21 étangs piscicoles sur la station de la Loka pour une capacité cible de 1 250 t/an, plus de 200 000 alevins distribués à 22 pisciculteurs, 111 tonnes d'aliments fournies en 2025, trois bâtiments d'élevage de volailles construits à N'Gbandobo, un parc de vaccination à Dioulabougou, un centre d'application et de spécialisation ovins en construction à Marabadiassa.

À propos de l'emploi des jeunes, 31 024 jeunes sont bénéficiaires des programmes d'insertion professionnelle (2012-2024), neuf guichets emplois ouverts, 6 685 jeunes sont bénéficiaires du service civique, 1 477 personnes vulnérables ont été insérées dans des Activités génératrices de revenus en 2024 et trois groupements financés pour la création de micro et petites entreprises.

Parlant de sport, le stade de la paix a été modernisé et étendu à 40 000 places, le nouveau stade de Bouaké et la cité CAN de 32 villas ont été construits.

Il faut noter que tout ce bilan, résultat de la mise en œuvre des trois premiers PND, a été dressé par le directeur régional du Plan et du Développement, Kobenan Amoya.

CICG




Alassane Ouattara Amadou Coulibaly professionnelle économiques entreprises vaccination agriculture éducation production bâtiment formation scolaire Bouaké service Abidjan village emploi santé jeunes SOTRA local Port riz CHU CAN