Abidjan, le 08 juillet 2026- Les partenaires techniques et financiers, notamment le Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD), le Groupe de la Banque Mondiale, la Banque islamique de Développement (BID), la Commission de l'Union Européenne et les Nations Unies ont réaffirmé, le mercredi 08 juillet 2026 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, leur engagement total pour la mobilisation des ressources nécessaires en vue de la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND) 2026-2030 estimé à 114 838,5 milliards FCFA
C'était à l'ouverture officielle des travaux du Groupe consultatif consacrés au financement dudit Plan, sous la présidence du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
Représentant le président du groupe de la Banque mondiale, le Vice-Président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a annoncé que son institution multipliera au moins par trois ses contributions du PND précédent au profit du PND 2026-2030.
"En mobilisant ensemble les ressources de l'IDA (Association internationale de Développement), de la Banque internationale pour la Reconstruction et le développement, la Société financière internationale et de l'Agence multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), le groupe de la Banque mondiale mettra tous ses instruments au service d'un même objectif: celui d'aider la Côte d'Ivoire à réduire les risques, mobiliser les capitaux privés, accélérer les investissements créateurs d'emplois, notamment dans l'agro-industrie, les infrastructures, le numérique, les énergies renouvelables et les chaînes de valeur industrielle".
Pour le président de la BAD, Sidi Ould Tah, "la Côte d'Ivoire a montré la voie et la BAD est fière de marcher à ses côtés".
"Le PND 2021-2025 a tenu ses promesses. Il a obtenu des avancées majeures (le renforcement des infrastructures économiques et sociales, l'extension de l'accès à l'eau et à l'électricité, etc.). Le PND 2026-2030 s'inscrit dans cette même dynamique. Nous mettons toute la force de la BAD au service de cette mission", a-t-il rassuré.
Quant à Irchad Razaaly, ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire, représentant la Banque européenne d'investissement, il a affirmé que la Team Europe va contribuer à financer les cinq piliers du PND 2026-2030 : "L'Union européenne reste pleinement mobilisée pour accompagner cette ambition".
Tous ces partenaires techniques et financiers ont, à l'unanimité, salué les performances économiques et sociales enregistrées par la Côte d'Ivoire sur le PND précédent, une réduction du taux de pauvreté, une croissance annuelle moyenne de 6,5%, la maîtrise de la dette publique, etc.
CICG
Sofitel Hôtel Ivoire Union Européenne investissements Banque mondiale Côte d'Ivoire développement économiques numérique énergie service Abidjan Afrique sociale marche emploi IDA









