Société

Affaire commercialisation d'une boisson énergisante non conforme à la consommation: le produit incriminé suspendu et rappelé sur l'ensemble du réseau de distribution

post-img

Abidjan, le 17 mai 2026- À la suite d'une alerte citoyenne relayée sur les réseaux sociaux concernant la commercialisation d'une boisson énergisante à faible coût, particulièrement accessible aux enfants, le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, à travers la Direction de la Métrologie, de la Répression des Fraudes et du Contrôle de la Qualité (DMRFCQ), a mené des contrôles, a indiqué un communiqué dudit ministère en date du dimanche 17 mai 2026 à Abidjan.

Au terme de ces investigations qui ont permis d’identifier la boisson incriminée dénommée "Galaxy Energy", ainsi que son fabricant, le ministère a annoncé la suspension de la production du produit incriminé, le rappel du produit sur l’ensemble du réseau de distribution, la saisie et destruction des boissons énergisantes non conformes à la réglementation en vigueur sur toute l’étendue du territoire national.

Toutefois, le ministère a précisé que la société incriminée avait déjà suspendu sa production depuis le 1er mai 2026, dans l’attente de sa mise en conformité, à la suite des précédentes mesures prises contre un opérateur similaire en février 2026.

Dans ledit communiqué, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a assuré qu'il poursuivra avec fermeté ses actions de sensibilisation, de surveillance, de contrôle et de répression contre toute pratique susceptible de mettre en danger les consommateurs. Non sans inviter les populations à demeurer vigilantes et à signaler aux services compétents tout produit suspect ou non conforme via le numéro vert du ministère, 1343.

Ci-après l'intégralité du communiqué.

https://www.gouv.ci/uploads/publications/177902846036.pdf




CICG Commerce service consommateurs Abidjan production distribution 1er mai permis

Articles similaires