Economie/Finance

Défense et intelligence économique : la Côte d'Ivoire renforce sa stratégie face aux nouvelles menaces globales

post-img

Abidjan, le 16 avril 2026 - La Côte d'Ivoire a engagé, le mardi 14 avril 2026, des réflexions de haut niveau sur l'intelligence économique, un levier essentiel pour protéger sa croissance et affirmer sa souveraineté. C'était à l'ouverture de la quatrième session nationale de réflexion stratégique (SNRS), placée sous l'égide de l'Institut d'Études Stratégiques et de Défense (IESD).

À l’ouverture des travaux, le président du comité d’organisation, le Colonel-Major Hervé Franck Koffy, s’est félicité de la mobilisation des participants et a réaffirmé la volonté des autorités ivoiriennes de faire de l’intelligence économique un outil opérationnel au service de la sécurité nationale et du développement de la Côte d’Ivoire.

Représentant le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, le Ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique, Abou Bamba a rappelé l’importance de cette doctrine qui consiste à sécuriser la croissance : avec un PIB dépassant les 111 milliards de dollars, la Côte d’Ivoire attire autant d'investissements que de convoitises. Pour cette raison, anticiper les risques en identifiant les vulnérabilités face à la manipulation des marchés et au pillage des ressources est un défi. Pour y faire face, il s’agit de bâtir une véritable architecture institutionnelle et une feuille de route opérationnelle.

Entre conférences et groupes de travail, la Côte d'Ivoire s'attèle à forger son propre bouclier d'intelligence économique, affirmant sa souveraineté pour s'imposer comme le pilier incontournable de l'Afrique de l'Ouest à l'horizon 2030.

CICG




Côte d'Ivoire service économique Environnement Abidjan Afrique riz investissements architecture Côte d’Ivoire PIB CICG développement ivoirien

Articles similaires