Société

Modernisation des zones rurales : Zamaka raccordé au réseau électrique

post-img

Le gouvernement ivoirien poursuit son engagement à fournir l'électricité à tous les ménages, aussi bien en milieu urbain que rural.

Zamaka, localité située dans la région de l'Indénié-Djuablin, à 22 km d'Abengourou, a été raccordée au réseau électrique. Une avancée majeure qui améliore la qualité de vie des habitants.

« Vivre dans le noir, ce n'est pas facile. Aujourd'hui, tout est différent : nous rechargeons nos téléphones, nos maisons sont éclairées, et quand il fait très chaud, nous pouvons enfin faire fonctionner nos ventilateurs », témoigne Holo Hien, planteur à Zamaka.

Depuis l'électrification du village, les populations développent des activités économiques rentables. C'est le cas de Charlotte Kouman. Elle a ouvert un salon de coiffure moderne avec de meilleures prestations grâce à l'électricité.

« Grâce à l'électricité, j'utilise un séchoir électrique et je peux travailler jusqu'à minuit sans craindre d'être plongée dans le noir. Ça change tout pour mon activité : je gagne du temps, j'accueille plus de clientes et mon salon se développe », se réjouit-elle.

De 2022 à 2024, 1 836 ont été électrifiées, portant le taux de couverture à 94,33%, selon le Programme social du gouvernement (PsGouv 2).

L'objectif est d'atteindre un taux de couverture de 100% d'ici à fin 2025.

CICG




téléphone village client économiques local Program jeu Abengourou gouvernement électricité CICG ivoirien

Articles similaires