Education/Formation

Enseignement technique et professionnel : un atelier ouvert à Yamoussoukro pour évaluer et restructurer la Coordination nationale des Commissions professionnelles consultatives permanentes

post-img

Abidjan, le 08 avril 2025- A l'initiative du ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, à travers le Secrétariat exécutif du Comité paritaire de Pilotage (SE-CPP), un atelier est ouvert du 07 au 12 avril 2025 à Yamoussoukro, pour évaluer l'organisation et le fonctionnement de la Coordination nationale des Commissions professionnelles consultatives permanentes (CN-CPC), en vue de la rendre plus opérationnelle.

Représentant le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, l'inspecteur général, coordonnateur général dudit ministère, Sainy Victor Kouakou, a invité les acteurs engagés dans cette réforme, à apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par la CN-CPC, faîtière de 13 Commissions professionnelles consultatives (CPC).

« Cet atelier qui s'ouvre aujourd'hui constitue un cadre de réflexion collective afin de dégager des solutions à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement de la CN-CPC et des CPC », a dit Sainy Victor Kouakou à l'intention de la cinquantaine de participants.

Il s'est dit convaincu qu'avec l'implication de tous, des solutions efficaces pourront émerger afin de rendre le système d'enseignement technique et de formation professionnelle plus performant, plus adapté aux besoins des entreprises et plus à même de garantir des emplois durables aux jeunes formés.

Cette dynamique, a-t-il précisé, s'inscrit également dans la perspective de la mise en œuvre prochaine d'un Cadre national de Certification (CNC) et d'un Registre national des Certifications et des Compétences (RNCC), qui viendront structurer et harmoniser l'ensemble de l'offre de certification professionnelle : « Dans cette nouvelle architecture, la CN-CPC réformée jouera un rôle central de validation et de régulation, garantissant la qualité et la pertinence des certifications, tout en assurant leur alignement avec les réalités économiques et les standards internationaux ».

Par ailleurs, a-t-il ajouté, un accent particulier sera mis sur la responsabilisation des ministères techniques dans l'animation effective des CPC relevant de leur champ de compétence.

De son côté, le coordonnateur national des Commissions professionnelles consultatives Permanentes, Francis N'Guessan, a soutenu que cette démarche d'évaluation et de restructuration est le fruit d'une mission d'étude effectuée en France en 2023, avec l'appui de l'Agence française de Développement et de la Banque mondiale et une étude diagnostic réalisée par un expert Ivoirien.

CICG




Banque professionnelle certification économiques marche entreprises don Abidjan jeunes enseignement architecture 2023 Yamoussoukro France emplois CICG Formation Ivoirien

Articles similaires