Société

Pêche, aquaculture et élevage en Côte d'Ivoire : le ministre Sidi Tiémoko Touré invite les jeunes à s'intéresser à ce secteur plein d'avenir

post-img

Abidjan, le 02 avril 2025- Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a encouragé, le mercredi 02 avril 2025 à Abidjan-Plateau, les jeunes à s'intéresser au secteur de la pêche, de l'aquaculture et de l'élevage qui offre de belles perspectives et opportunités d'emplois.

Il a fait cette exhortation à la tribune de "Les Rendez-vous du Gouvernement", une conférence de presse organisée par le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mercredi 02 avril 2025 à Abidjan-Plateau, autour du thème "Politique nationale de productions animales et halieutiques en Côte d'Ivoire : enjeux, défis et perspectives".

« Le secteur de la pêche, de l'aquaculture et de l'élevage sera le prochain café-cacao de Côte d'Ivoire. Il y a de l'avenir et de réelles opportunités. C'est un secteur en plein essor. Et la Côte d'Ivoire a pour vocation de nourrir toute l'Afrique de l'Ouest », a-t-il insisté.

A l'en croire, bien que le pays ait un fort potentiel de production, la couverture des besoins nationaux reste partielle avec 48% des besoins en viande, 14% des besoins en lait et 12% des besoins en produits halieutiques.

Il a assuré que la vision du gouvernement pour le secteur des ressources animales et halieutiques est d'en faire « une source de création de richesse et d'emplois décents, pour une alimentation saine, nutritive et suffisante, respectueuse de l'environnement et de la biodiversité ». 

Pour preuve, a-t-il expliqué, l'adoption de la Politique Nationale de Développement de l'Elevage, de la Pêche et de l'Aquaculture (PONADEPA) 2022-2026, d'un d'investissement de 1049 milliards FCFA et déclinaison sectorielle du Plan national de Développement (PND) 2021-2025 et du Plan national d'Investissement agricole (PNIA) 2018-2025, a permis au ministère des Ressources animales et halieutiques d'engager la relance des sous-secteurs de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture.

Cette conférence de presse "Les Rendez-vous du Gouvernement" est la deuxième au titre de l'année 2025.

CICG




Côte d'Ivoire environnement Abidjan Afrique conférence de presse production PNIA alimentation agricole jeunes Invest Sidi Tiémoko Touré Plateau Gouvernement emplois PND CICG café-cacao formation permis

Articles similaires