Abidjan, le 23 janvier 2025 - La présidente en exercice de la Conférence des ministres de l'Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a salué les résultats remarquables du PASEC qui, malgré les défis, continue de fournir des données fiables en vue de l'amélioration qualitative des systèmes éducatifs des pays membres.
La ministre intervenait à l'ouverture de la réunion du Comité de pilotage du Programme d'analyse des systèmes éducatifs (PASEC) de la CONFEMEN, le jeudi 23 janvier 2025 à Dakar (Sénégal).
Elle a indiqué que le PASEC, outil de suivi et d'évaluation, joue un rôle essentiel dans l'orientation des politiques éducatives. "Les résultats du PASEC doivent être mieux utilisés pour améliorer les systèmes éducatifs", a t-elle relevé
Mariatou Koné s'est félicitée également du renforcement des capacités analytiques de cet outil de la CONFEMEN qui est au cœur de l'engagement collectif des États membres.
Ainsi, pendant 48 heures, les experts plancheront sur plusieurs points importants, notamment l'examen du rapport d'activités 2024, ainsi que la planification des prochaines étapes. Cette rencontre permettra également, selon le secrétaire général de la CONFEMEN, Pr Abdel Rahamane Baba-Moussa, de faire le point sur les progrès réalisés dans plusieurs domaines, notamment l'amélioration des apprentissages, l'équité dans l'accès à l'éducation et l'efficacité des systèmes éducatifs.
Pour rappel, le rapport PASEC 2019 avait révélé des disparités significatives dans les niveaux d'apprentissage entre les pays membres, avec seulement 30 % des élèves atteignant un niveau suffisant en lecture en fin de cycle primaire, et 20 % en mathématiques.
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