Société

22ème semaine de la sécurité routière : automobilistes et responsables d'entreprises de transport routier invités à des séances de renforcement de capacités

post-img

Abidjan, le 07 novembre 2024 – Le directeur général de l'Office de sécurité routière (OSER), Étienne Kouakou, a invité, le 07 novembre à Abidjan, les automobilistes et responsables d'entreprises de transport routier à prendre part à des séances de renforcement de capacités, en vue d'améliorer la sécurité des usagers et les performances de leurs entreprises.

Cette initiative, selon le directeur général de l’OSER, s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité routière, campagne mensuelle de sensibilisation de proximité destinée à mettre fin à l'incivisme routier en Côte d'Ivoire. « Outre la sensibilisation, l’accent sera mis sur la formation des conducteurs professionnels et des gestionnaires d’entreprises de transport. Une formation qui est prévue par les textes », a souligné Étienne Kouakou.

Pour lui, le renforcement de capacité est très important pour ces acteurs qui sont impliqués dans le transport de masse. À l'issue de cette formation les gestionnaires d’entreprises de transport auront droit à une attestation de capacité professionnelle tandis qu'un certificat d’aptitude de conducteur routier sera délivré aux automobilistes. Cette formation contribuera également à bonifier les activités des entreprises de transports et à améliorer les qualités des conducteurs professionnels.

Étienne Kouakou a fait le bilan des accidents impliquant les autocars. Ainsi, sur la période de 2019 à 2023, les cars sont impliqués en moyenne dans 2,94 % des accidents ayant occasionné 6,55 % des tués et 5,81 % des blessés.

Notons que les chiffres des accidents et des victimes ont amorcé une baisse depuis la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025.

CICG




professionnelle Côte d'Ivoire transport entreprises Abidjan 2023 accident CICG formation

Articles similaires