Education/Formation

Dispositifs de formation professionnelle pour améliorer l'employabilité des jeunes/UEMOA : le ministre Koffi N'Guessan appelle à une synergie d'actions des initiatives menées

post-img

Abidjan, le 27 septembre 2024- Le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, appelle à une synergie d'actions au niveau des initiatives menées par chaque pays membre de l'UEMOA dans les secteurs de la formation professionnelle pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes.

Il a lancé cet appel, le vendredi 27 septembre 2024 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, à l’ouverture de la 15ème Conférence du Cadre de Concertation des ministres en charge de l'Emploi et de la Formation professionnelle des pays de l'UEMOA ayant pour thème "Système qualité dans la formation professionnelle : quelle stratégie de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l'espace UEMOA".

« Pour que nos efforts portent pleinement leurs fruits, une synergie d’action est essentielle. Il faut nécessairement coordonner nos actions, mutualiser nos ressources humaines, matérielles et financières et développer des stratégies communes », a dit le ministre, par ailleurs président dudit Cadre de Concertation.

Pour lui, il s’avère nécessaire que les États membres unissent leurs efforts pour mettre en place des actions concertées, fondées sur un système qualité rigoureux et des partenariats renforcés avec le secteur privé et les partenaires au développement : « A cet égard, nous devons œuvrer ensemble pour un avenir où les compétences professionnelles des jeunes de l’espace UEMOA seront pleinement reconnues et valorisées, leur offrant ainsi des perspectives réelles de mobilité et d’acquisition d’emplois décents et durables ».

La problématique de la compétitivité des économies nationales est largement adossée à celle du développement des compétences et de l’emploi des jeunes, a-t-il souligné. « De ce fait, la formation professionnelle apparaît comme un instrument important de stratégies de développement des ressources humaines », a-t-il insisté.

CICG




Sofitel Hôtel Ivoire professionnelle don Abidjan État jeunes femmes UEMOA emplois CICG partenariat mobilité développement Formation

Articles similaires