Le 18 septembre 2024, Abidjan a été le théâtre de la toute première édition des conférences Yiri’Talk, une initiative du centre d'innovation Yiri, piloté par Africa Global Logistics (AGL). Sous le thème « De la vision à l’action », cette rencontre a réuni des jeunes entrepreneurs avides de conseils et d’inspiration, avec un invité de marque : Fabrice Sawegnon, PDG de Life Group et Directeur Général de Voodoo Group.
Â
Devant un auditoire composé des collaborateurs d’AGL et de jeunes talents, dont Yves Le Guevel, Directeur Général d’Ascens Services, et Fatou Diomandé, Responsable du centre d’innovation Yiri, Fabrice Sawegnon, ambassadeur du centre Yiri, a partagé son parcours exceptionnel. Animé par une passion pour la communication et le divertissement, il a souligné l'importance de suivre ses passions pour réussir en entrepreneuriat. « À chaque étape de ma vie, j’ai suivi mes passions », a-t-il affirmé, rappelant que chaque expérience l’a préparé aux défis qu’il a rencontrés dans le monde des affaires.
Â
Au cœur de son intervention, Sawegnon a révélé cinq étapes clés pour réussir en affaires : avoir une idée forte, croire en soi, passer à l'action, s'entourer de personnes compétentes et, surtout, développer des valeurs solides. Il a insisté sur le fait que ce sont les valeurs comme la persévérance, l'audace, la créativité, et la résilience qui différencient un entrepreneur des autres. Ces valeurs sont d'ailleurs au centre de la mission d'AGL, qui prône l'humilité, la solidarité et l'agilité, incarnées par le centre d’innovation Yiri, un projet visant à encourager la créativité et l'entrepreneuriat chez les jeunes Africains.
Â
Fabrice Sawegnon a également exhorté les jeunes entrepreneurs à rêver grand et à repousser les limites de leur imagination, tout en conservant une connaissance approfondie de leur produit et de leur marché. « On peut avoir le meilleur produit, mais sans la compréhension du marché, cela ne sert à rien », a-t-il expliqué.
Â
En guise de conclusion, il a conseillé de s'orienter vers des projets qui répondent à des besoins réels et qui ont un impact durable. Pour lui, l’action est essentielle : « L’action est magique et créatrice », a-t-il souligné.
Â
La conférence s’est terminée par une séance de dédicace de son livre « Transcender : la théorie du miroir », marquant ainsi une fin inspirante pour les participants. La prochaine édition de Yiri’Talk est prévue pour décembre 2024 avec, en invité, Régis Bamba, co-fondateur de la fintech Djamo.
entrepreneur Africa Global Logistics AGL monde don Abidjan projet innovation communication jeunes Fabrice Sawegnon Transcender la théorie du miroir livre Voodoo Group Life Group PDG 2024 Djamo