Deux individus impliqués dans des opérations d'escroquerie immobilières sur le réseau social Facebook ont été interpellés par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), ce vendredi 06 septembre 2024, dans la commune populaire de Yopougon.
Dénommés GPN et KS, ces deux individus suspects utilisent depuis longtemps une page Facebook baptisée « Agence Immobilière de Yopougon » pour attirer leurs « désespérés » victimes à la recherche de logements. En effet, cette affaire a éclaté suite à la plainte d’un opérateur économique, FM, qui a été piégé après avoir effectué un premier versement pour la location d'un bien. Ayant perdu tout contact avec les prétendus propriétaires, FM a sollicité l'aide de la PLCC. L'enquête qui s'en est suivie, menée en collaboration avec le Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN), a permis d’identifier les escrocs et de mettre fin à leurs activités frauduleuses.
Un stratagème bien rodé
GPN et KS, les deux individus interpellés, se faisaient passer pour des propriétaires immobiliers afin de tromper leurs victimes. Grâce à leur fausse agence, ils publiaient des « annonces immobilières attractives sur les réseaux sociaux » pour attirer des locataires potentiels. À ce propos, les victimes étaient invitées à payer une avance pour réserver les logements, mais après le paiement, les escrocs disparaissaient.Â
2024-09-09-142453.webp" alt="" />
KS organisait des visites fictives, jouant le rôle de chauffeur, tandis que GPN gérait la partie administrative des transactions frauduleuses.
Lors de leur arrestation, les deux hommes ont avoué leur méthode « KS organisait des visites fictives, jouant le (...) ESCROQUERIES IMMOBILIÈRES : DES VICTIMES PIÉGÉES PAR DE FAUSSES ANNONCES DE LOCATION
Le secteur immobilier a connu une...
Lire la suite sur linfodrome.com
Yopougon économique Plateforme 2024 Facebook logements permis