Economie/Finance

Construction de l'échangeur “ Shinzo Abe” : une bouffée d'oxygène pour Abidjan

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Conçu pour améliorer considérablement la fluidité du trafic en réduisant les embouteillages incessants sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny, l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, désormais appelé “Échangeur Shinzo Abe”, s’inscrit dans le cadre de la dotation de la ville d’Abidjan de nouvelles infrastructures de transport.

La première phase du projet a été lancée le 25 novembre 2016 et inaugurée en 20191. Financé à hauteur de 25 milliards de FCFA, l’ouvrage a consisté en la construction d’un pont avec 312 m de long dans le sens Treichville-Aéroport, et 210 m dans le sens pont Général De Gaulle.

La deuxième phase de l’échangeur a été inaugurée en août 2024 pour un coût de 28 milliards FCFA. Elle a consisté à ériger un pont de 20 mètres de hauteur et de 760 mètres de long.

« L’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise apporte plusieurs avantages significatifs. L’infrastructure répond aux besoins croissants de la circulation dans cette zone stratégique du Grand Abidjan », a souligné Akpa Guy Laurent.
« Ce pont réduit considérablement les temps de trajet et les risques d’accidents et participe à la préservation de l’environnement », témoigne Astride-Florence Mobio.

Cette belle oeuvre architecturale permettra de consolider le positionnement de la Côte d’Ivoire comme moteur de l’économie sous régionale. Elle favorise les activités commerciales et économiques en attirant des investissements et la création d’emplois.

L’infrastructure a un impact positif sur la vie quotidienne des Ivoiriens. « La réalisation de ce projet est à mettre au crédit de la stratégie des autorités ivoiriennes visant à améliorer la qualité de vie des populations », se réjouit Souleymane Guèye.

CICG




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