Vonkoro, localité située à environ 30 km de Bouna, est désormais connectée aux villes voisines ghanéennes grâce à une magnifique et splendide infrastructure routière.
Le Pont de Vonko, dont il est question, est opérationnel. Démarré en mars 2022, cet ouvrage d’art a une largeur de 13,05 mètres et d’une longueur de 206 mètres. Il vient remplacer la pirogue et le bac frappés par l’usure et qui assuraient la traversée dans une insécurité totale.
« Ce pont est construit sur la Volta noire et va changer la vie des populations riveraines en ce qu’il facilitera la traversée de ce fleuve qui sert de frontière naturelle entre la Côte d’Ivoire et le Ghana voisin », assure Abdoulaye Touré.
La réalisation de cette infrastructure vitale est en cohérence avec l’ambition du Président Alassane Ouattara de doter chaque région d’infrastructures modernes et de désenclaver toutes les contrées du pays.
« Le projet va impacter positivement la vie des populations de la zone. Il va améliorer la circulation des personnes et des biens et favoriser leurs déplacements en toute saison », se réjouit Nadia Abran Kouakou.
Véritable atout, le pont va jouer un rôle prépondérant dans le développement du potentiel de cette zone frontalière. Il contribuera au développement de l’agriculture, avec la facilitation de l’écoulement des produits, le développement du tourisme, etc.
« Ce pont est un puissant levier pour l’exploitation des fortes potentialités, agricoles, économiques, culturelles et touristiques de cette zone du pays », souligne Sassan Palé.
Au plan social, les populations pourront pousser un ouf de soulagement par la facilitation de l’accès aux établissements scolaires et sanitaires.
économiques don scolaire projet local agriculture agricole Alassane Ouattara Côte d’Ivoire Ghana CICG développement