Société

AGL Lance un Appel à Projets pour le Programme d'Innovation « Accelerate » à Abidjan

post-img

Africa Global Logistics (AGL) a lancé un appel à candidatures pour son programme d’open innovation « Accelerate » du centre d’innovation Yiri, à Abidjan. Ce programme, destiné aux startups, vise à accélérer leur croissance grâce à un accompagnement personnalisé.

 

Le programme « Accelerate », ouvert du 19 juin 2024 au 26 juillet 2024, est conçu pour soutenir les startups en phase d’amorçage ou de croissance. Il propose des coachings d’experts, des formations et des événements pour aider les startups à se développer et à établir des partenariats avec AGL.

 

Les startups doivent être domiciliées en Afrique ou cibler le marché africain. Elles doivent également être disponibles pendant les six mois du programme et ne pas être engagées dans un autre programme similaire en parallèle. L’appel à candidature est principalement destiné aux industries de la logistique, du maritime, du ferroviaire et du portuaire, mais les projets provenant de secteurs émergents tels que la HR tech, la cybersécurité, la fintech, l’edtech, la mobitech, la greentech, la legaltech et les services digitaux sont aussi acceptés.

 

Le processus de sélection inclut plusieurs étapes :

1. Ouverture et clôture de l’appel à candidatures le 26 juillet 2024.

2. Entretien avec les startups présélectionnées.

3. Comité de sélection finale.

4. Lancement de la première cohorte à la mi-septembre au centre d’innovation Yiri, à Abidjan.

 

Les startups sélectionnées bénéficieront d’un diagnostic initial, de deux sprints de trois mois chacun, et d’un pitch day à mi-parcours pour évaluer les progrès. Le programme est conçu pour répondre aux défis de la digitalisation des processus logistiques, de la dématérialisation et de l’optimisation des processus opérationnels et administratifs de la chaîne de valeur logistique.

 

Fatou Diomandé, Responsable du Centre d’Innovation Yiri, a déclaré : « Si votre startup opère dans les secteurs du maritime, portuaire, ferroviaire, de la logistique, ou tout autre domaine novateur, nous sommes prêts à explorer les horizons de votre potentiel. Nous étudierons tous les projets vis-à-vis de leur adéquation à nos défis : digitalisation des process logistique, dématérialisation, optimisation des process opérationnels et administratifs de la chaîne de valeur logistique. »

 

AGL, opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, continue d'innover et de soutenir les startups grâce à son programme « Accelerate ». Avec son centre d’innovation Yiri, AGL s’engage à accompagner les transformations digitales de la logistique en Afrique, favorisant ainsi la créativité et l’innovation parmi les jeunes entrepreneurs africains




entrepreneur Innovation digital Africa Global Logistics AGL service secteur Abidjan Afrique projet logistique riz startups jeunes cybersécurité candidatures partenariat formation

Articles similaires