Economie/Finance

Crise des investissements de VTC : le PDG de KDS Holding arrêté

post-img
Le patron de KDS Holding avait été mis sous surveillance par la Police économique et financière

Cette arrestation intervient dans un contexte de préoccupations croissantes concernant la sécurité des fonds des investisseurs.

Une nouvelle étape dans la crise des investissements des entreprises de transport avec chauffeur (VTC). Le PDG de KDS Holding, Koffo Doga Séverin, a été arrêté le mardi 25 juin 2024, a-t-on appris de sources policières.

En mai dernier, le patron de KDS Holdiong, une société spécialisée dans l’immobilier, le commerce général, la finance, le négoce, le transport et l’agropastoral, avait assuré pouvoir honorer ses engagements financiers.

Ce sont au total 3 780 personnes qui ont remis entre ses mains la somme de 11.300.300.000 FCFA de 2020 à 2023.

Un taux de remboursement inquiétant

L'arrestation de Séverin Doga intervient après une réunion du comité de veille sur les activités d'agrobusiness et assimilées, tenue le 20 juin 2024. Cette réunion visait à évaluer les progrès des remboursements liés aux placements dans les entreprises de VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur). Les discussions ont révélé un taux de remboursement inquiétant de seulement 27,62 %, mettant en lumière des difficultés importantes pour les entreprises à respecter leurs engagements.

Cette réunion avait aussi mis en lumière la fuite de certains dirigeants d'entreprises de VTC.

Selon le patron du Trésor ivoirien, ce faible taux de remboursement reflète la non-viabilité du modèle économique proposé par ces entreprises. Le président du comité de veille a donc annoncé la mise sous surveillance de KDS Holding et Sautoc par la Police économique et financière ainsi que la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Ces deux sociétés ont collecté près de 20 milliards de FCFA, mais n'ont remboursé que 30 % des fonds investis.


Lire la suite sur linfodrome.com


VTC transport économique entreprises don fonds investissements 2023 Police information ivoirien

Articles similaires