Côte d'Ivoire : 14.000 forces de l'ordre mobilisées pour la sécurisation de la fête de Pâques

  • Source: APA
  • Date: sam. 23 mars 2024
  • Visites: 830
  • Commentaires: 0
Ces soldats issus de différents corps de l'armée, seront déployés pendant dix jours, sur la période du 26 mars au 04 avril 2024, sur toute l'étendue du territoire.

Selon une note de l'État-major général des armées, quelque 14.000 hommes seront déployés pendant 10 jours, du 26 mars au 04 avril 2024, notamment 6.000 pour la police, 6.000 pour la gendarmerie et 2.000 autres issus des forces armées.

La fête de Pâques constitue généralement un moment de réjouissance, où les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C'est également un moment de déplacements urbains et interurbains massifs de populations.

Durant cette période, l'on observe des actes de délinquance et de criminalité sur les axes routiers et des excès favorisés par l'atmosphère d'allégresse générale. Pour sécuriser au mieux le pays, l'Etat-major général des armées met en œuvre cette opération dénommée « Paquinou 2024 ».

Par ailleurs, la fête de Pâques, au-delà de son caractère religieux, est devenue une fête de retrouvaille et de réjouissance en Côte d'Ivoire, notamment chez le peuple Baoulé, avec des déplacements massifs des populations qui convergent des villes vers les campagnes.

Cette opération de sécurité publique cible les agglomérations, les voies de communication interurbaines, les sites stratégiques dans le cadre de la lutte anti-terroriste avec des accents dans les Districts de Yamoussoukro et des Lacs, les régions du Gbêkê, de l'Iffou et de la Nawa, des zones à intenses activités économiques.

L'opération met essentiellement en première ligne les forces de première catégorie dans la s&eacu (...)

Lire la suite sur APA


Côte d'Ivoire économiques ville lutte communication État religieux Yamoussoukro Baoulé gendarmerie police




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour