Construction du parc d'Akouédo : un projet à fort intérêt écologique, environnemental et socio-économique

  • Source: CICG
  • Date: sam. 23 mars 2024
  • Visites: 741
  • Commentaires: 0

Après plus de 50 ans d'existence, la décharge d'Akouédo a été fermée le 4 juillet 2019 par le gouvernement ivoirien. Cet ancien dépotoir et lieu de groupage de tous les déchets de la ville d'Abidjan sera désormais l'un des plus grands parcs d'attraction de la capitale économique.

Construit sur 112 hectares, cet espace accueille, en plus un parc urbain, composé d'aires sportives et récréatives, d'espaces culturels, d'un centre de formation et de documentation sur l'économie circulaire.

Il est également prévu sur ce même site, la reconstitution d'une forêt de 6 hectares composée de 8 000 arbres et 16 000 arbustes, ainsi que de fleurs.

La réalisation de cet important projet, d'un investissement de près de 100 milliards FCFA, sur le site de la première décharge ouverte d'Abidjan, reflète la volonté du gouvernement d'embellir la ville d'Abidjan et de protéger l'environnement.

« Avec l'ancien site d'Akouédo, les riverains étaient confrontés à des problèmes de pollution des eaux souterraines et de nuisances olfactives, engendrant des maladies récursives », témoigne Salimata Doumbia, agent d'hygiène.

Cet aménagement du site de stockage d'Akouédo en parc, va attirer beaucoup de visiteurs et impulser une nouvelle dynamique de mode de vie et de création d'emplois.

« Aujourd'hui, ce site renaît. C'est un véritable lieu de vie, de beauté et d'attraction. Ce paysage nouveau est très impactant du point de vue touristique », relève Charles Kouamé, enseignant.

« Ce projet d'aménagement vise à mettre en place un paysage urbain et à donner une image positive de l'ancien site de stockage de déchets ménagers d'Akouédo », souligne Jacques Aké Beugré , cadre de banque.

CICG




environnement déchets ville économique pollution don Abidjan projet gouvernement emplois décharge d'Akouédo CICG formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour