Première réunion statutaire du CPP/Formation professionnelle et technique : le partenariat École-Entreprise au cœur de la réforme du ministère

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 21 mars 2024
  • Visites: 775
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 20 mars 2024- Le partenariat École-Entreprise en matière de formation professionnelle et technique est au cœur de la réforme du ministère, a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Moustapha Sangaré.

Il l'a dit, le mardi 19 mars 2024 au Lycée technique d'Abidjan-Cocody, lors de la première réunion statutaire du Comité paritaire de Pilotage du Partenariat (CPP) dédiée à la présentation des principaux résultats des études sectorielles des Besoins en Compétences de six branches professionnelles. Notamment les branches Agro-industrie, Tourisme, Hôtellerie et Restauration, Commerce, Automobile et Grande Distribution, Transport & Logistique, Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et Sanitaire social.

« Il s'agit d'impliquer l'ensemble des secteurs productifs dans le dispositif de formation de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle (ETFP) et de garantir, en plus d'une formation de qualité, l'amélioration de l'employabilité des sortants de formation et leur insertion durable dans une activité de production », a expliqué Moustapha Sangaré. Ce, après la lecture du rapport qui a mis en exergue l'insuffisance d'implication des organisations professionnelles et chambres consulaires signataires de la Convention de partenariat de 2009, la non-intégration de certaines grandes entreprises, etc.

Pour le directeur de cabinet du ministre N'Guessan Koffi, les acteurs doivent poursuivre les réformes afin d'atteindre leurs objectifs.

Le CPP dont la prochaine réunion est prévue pour le 04 juin 2024, est composé de 18 membres dont neuf représentants de l'Etat issus du ministère chargé de l'EFTP et neuf représentants du secteur privé.

CICG




professionnelle Commerce secteur entreprises don Abidjan production Cocody CICG partenariat Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour