Région de la Mé : plus de 2 500 tonnes de fertilisants et 62 tonnes de semences améliorées remises à 1 630 producteurs

  • Source: CICG
  • Date: sam. 16 mars 2024
  • Visites: 610
  • Commentaires: 0
Adzopé, le 15 mars 2024 – Plus de 2 500 tonnes de fertilisants et 62 tonnes de semences améliorées ont été distribuées, le vendredi 15 mars 2024, à 1 630 producteurs d'Adzopé (Région de la Mé).

Cet important don qui intervient dans le cadre du Programme de production alimentaire d'urgence (2 PAU-CI) a été remis aux agriculteurs par le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kouassi Kobenan Adjoumani, en présence du président du Conseil régional de la Mé, Patrick Achi.

Ce don comprend 2 500 tonnes d'engrais urée et MPK, 42 tonnes de semences de riz et 20 tonnes de semences de maïs.

Selon le ministre en charge de l'Agriculture, le projet 2 PAU-CI, qui a nécessité un investissement de 170 milliards FCFA et dont la partie Est concerne Adzopé, vise à accroître la production des cultures vivrières, notamment, le riz, le maïs et le manioc.

Face aux chocs exogènes, a-t-il expliqué, le gouvernement veut mettre un accent particulier sur la production des cultures vivrières de base pour couvrir les besoins des populations et assurer la souveraineté alimentaire. Concernant le manioc par exemple, l'objectif est selon lui, de produire 2 millions de tonnes additionnelles au niveau national.

Pour y parvenir, l'Etat a décidé de faire une agriculture d'adaptation qui tienne compte de nos réalités, ce à travers les projets comme le Programme d'urgence du secteur de l'agriculture (PURGA 2), a-t-il précisé.

A travers l'augmentation de sa production agricole, la Côte d'Ivoire ambitionne d'être le grenier de la sous-région. Mieux, le pays pourra non seulement assurer la sécurité alimentaire des populations mais aussi exporter une partie de sa production.

Notons qu'après l'étape d'Adzopé, la délégation du ministre de l'Agriculture sera à Abengourou ce 15 mars et à Bondoukou, le 17 mars 2024.

CICG




Côte d'Ivoire secteur don projet riz production agriculture agricole Program agriculteurs Bondoukou Patrick Achi Kobenan Adjoumani Adzopé Abengourou gouvernement CICG



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour