Lutte contre la criminalité financière : L'AGRAC reçoit le soutien des autorités locales de Yamoussoukro

  • Source: CICG
  • Date: mer. 13 mars 2024
  • Visites: 832
  • Commentaires: 0
Yamoussoukro, le 08 mars 2024 – Le Préfet du Département de Yamoussoukro et préfet de Région, Gando Coulibaly, a assuré madame Annick Bidia-Zadi, Directeur Général de l'Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC) et son équipe, du soutien des autorités locales.

C'était le mercredi 6 mars 2024, au cours d'une rencontre, en marge d'une mission d'exécution des décisions de justice portant sur la saisie de biens à Yamoussoukro.

"Votre mission est délicate. Il faut qu'on s'y mette tous. Au nom de tous, je peux vous assurer que la collaboration des autorités de Yamoussoukro vous est acquise", a indiqué, le préfet de Région.

Il avait à ses côtés, le maire de Yamoussoukro, Kouassi Kouamé Patrice, le Commandant de Légion de la Gendarmerie, le Directeur régional de la Construction, le Représentant du Préfet de police et le Représentant du conservateur foncier.

Selon Annick Bidia-Zadi, le Directeur Général de l'AGRAC, l'opération à Yamoussoukro porte sur l'identification et la localisation de huit immeubles bâtis et 21 immeubles non bâtis, pour le compte de l'Etat de Côte d'Ivoire.

Notons que l'AGRAC est un établissement public de type particulier, chargé d'exécuter les décisions de gel, de saisie et de confiscation des avoirs prononcées dans le cadre des procédures pénales et administratives.

La création de cette Agence s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la corruption et d'autres infractions assimilées. Il s'agit d'ériger en pratique, la règle selon laquelle « nul ne doit tirer profit de son délit », a expliqué Annick Bidia-Zadi.

Dernière née de la chaîne pénale, l'AGRAC vient renforcer le dispositif national de lutte contre la criminalité financière en Côte d'Ivoire.

CICG




Côte d'Ivoire lutte local Yamoussoukro Gendarmerie police terrorisme identification CICG corruption Construction



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour