Clôture des Journées de l'Etudiant et de l'Entreprise : le ministère souhaite un partenariat avec le secteur de l'entreprise pour améliorer l'employabilité des jeunes

  • Source: CICG
  • Date: dim. 10 mars 2024
  • Visites: 968
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 10 mars 2024- Le partenariat entre l'enseignement supérieur et le secteur productif n'est plus une option, mais plutôt une nécessité absolue pour améliorer l'employabilité des jeunes issus de l'enseignement supérieur, a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Kobéa. C'était lors de la cérémonie de clôture de la première édition des Journées de l'Etudiant et de l'Entreprise (JEE), le samedi 9 mars 2024 au palais de la culture Abidjan-Treichville.

« C'est la seule issue possible pour apporter des réponses cohérentes et adéquates à la problématique de l'emploi des jeunes, en général, et à celle des diplômés de l'enseignement supérieur, en particulier. Les besoins évolutifs de notre pays, du fait des défis croissants posés par le problème du chômage, nous engagent tous à redoubler d'efforts pour inverser la tendance. C'est tout le sens des Journées de l'Etudiant et de l'Entreprise qui nous font obligation de réinventer et de renforcer le partenariat entre l'enseignement supérieur et le monde de l'entreprise », a insisté Arsène Kobéa.

Représentant le ministre Adama Diawara, le directeur de cabinet a salué l'organisation de cette activité : « Par vos contributions de qualité à la hauteur des défis actuels en matière d'insertion professionnelle des diplômés, vous avez défini les trajectoires et les actions à mener, afin qu'aucun diplômé aujourd'hui ne reste en marge de la vie professionnelle ».

« Durant ces trois jours d'intenses activités meublées d'expositions, de panels et d'atelier, a-t-il poursuivi, des experts de haut vol ont rendu possibles des réflexions, des partages d'expériences et de fortes recommandations en faveur de l'émergence d'espaces pour l'insertion professionnelle de nos diplômés ».

Organisateur des JEE 2024, le directeur de l'Observatoire de l'Insertion professionnelle des Diplômés de l'Enseignement supérieur (OIPDES), Djakalidja Coulibaly, s'est dit satisfait de cette édition qui a enregistré « la participation de plus de 2000 étudiants à la cérémonie d'ouverture ».

Il a également salué l'engouement des établissements d'enseignement supérieur publics ou privés, ainsi que des entreprises, dont une vingtaine a fait des expositions.

Pour les prochaines éditions des JEE, Djakalidja Coulibaly se fixe pour objectif de parvenir à faire des recrutements d'étudiants en direct.

CICG




professionnelle Enseignement supérieur monde secteur ville entreprises don Abidjan jeunes JEE étudiants Adama Diawara chômage emploi CICG partenariat recrutement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour