Enseignement technique et professionnel : la Côte d'Ivoire partagera son expérience sur la promotion des apprentissages de qualité au Salon de Turin

  • Source: CICG
  • Date: sam. 24 fév. 2024
  • Visites: 980
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 22 février 2024 - La Côte d'Ivoire sera présente à l'édition 2024 du Salon sur les Apprentissages de qualité de Turin (Italie), prévu du 27 au 29 février 2024. Le pays sera représenté par le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, à travers la direction de l'Apprentissage et de l'Insertion Professionnelle (DAIP) et ses partenaires de l'Agence nationale de la Formation professionnelle (AGEFOP) et de la Chambre nationale de métiers de Côte d'Ivoire (CNMCI).

L'objectif global du Salon est de promouvoir la recommandation sur les apprentissages de qualité de 2023 et d'échanger sur les bonnes pratiques liées à la réglementation et à la promotion des apprentissages de qualité. Il constitue une tribune d'échange d'expériences et d'amélioration du dispositif national d'apprentissage.

En marge de l'animation du stand, la délégation ivoirienne qui bénéficie de l'appui technique et financier du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), participera au panel. Elle traitera le thème : « Réforme de l'apprentissage en Côte d'Ivoire ».

L'équipe conduite par Tuo Nangalourou, directeur de l'Apprentissage et de l'Insertion Professionnelle, abordera plusieurs sujets portant sur la valorisation de l'Apprentissage traditionnel et informel, le dispositif de l'apprentissage dual qualifiant et diplômant : Contrat d'apprentissage, apprentissage qualifiant avec le CQP, Apprentissage diplômant (CAP, BT, BTS), la valorisation des acquis de l'expérience (VAE), les chantiers écoles et la construction des infrastructures dédiées à l'apprentissage.

Pour rappel, dans le cadre de l'Ecole de la 2 ème Chance (E2C), programme initié par le ministère de l'Enseignement technique, 6 000 apprentis ont déjà été formés à travers des expériences pilotes de formation par apprentissage dans 42 établissements publics de formation professionnelle et plus de 2 000 entreprises formelles et artisanales en 2023 grâce à l'appui technique et financier du C2D sur la période 2021-2024.

CICG




professionnelle Côte d'Ivoire entreprises Abidjan Salon 2023 BTS CICG Formation ivoirien



Educarriere sur Facebook