CAN 2023 : un bilan positif

  • Source: CICG
  • Date: sam. 17 fév. 2024
  • Visites: 1142
  • Commentaires: 0

Les Pachydermes de Côte d'Ivoire ont plongé les Ivoiriens dans une fièvre de joie en arrachant la victoire aux Aigles du Nigeria.

Pour la réussite de la compétition, les 4 villes hôtes de l'intérieur du pays se sont embellies. Elles ont bénéficié d'infrastructures sanitaires, hôtelières et routières qui ont été construites ou réhabilitées.

A Bouaké, de nouvelles voies se sont ouvertes pour faciliter la circulation et fluidifier le trafic routier.

« Les voies sont grandes, belles et éclairées. Ces nouvelles routes spacieuses nous évitent les sorties de route », explique Didier Kouassi, étudiant à l'université Alassane Ouattara de Bouaké.

Le gouvernement a doté les hôpitaux de matériels de qualité pour répondre aux besoins de la population. A Korhogo par exemple, le Centre Hospitalier Régional a été entièrement réhabilité.

« Nous avons reçu du matériel de qualité. On peut citer les Imageries à résonance magnétique (Irm), des scanners, des mammographes, des échographes, des appareils de radiographie mobiles, des radios télécommandées, des panoramiques dentaires. Le bloc d'ophtalmologie a aussi un équipement complet. Avec ces appareils, on fera moins d'évacuations dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) », indique Dr Bini Kobenan Kra, directeur du CHR de Korhogo.

A Yamoussoukro, les hôtels des Parlementaires et Président ont été rénovés. Donnant fière allure à la capitale politique du pays.
San Pedro, ville balnéaire du Sud-Ouest du pays a vu ses plages bondées de monde ; une période de bonnes affaires pour les entrepreneurs de la région. La ville a aussi bénéficié de travaux routiers qui facilitent les trajets aux usagers de la route.

« Depuis la réfection de la route, nos voyages sont plus rapides. Nous gagnons beaucoup plus d'argent », se réjouit Michel Kouassi, taximan à San-Pedro.

Au terme de cette grande compétition, le bilan s'avère positif; au vue de la qualité des infrastructures sportives, sanitaires, routières et hôtelières mises à disposition des millions de visiteurs venus célébrer le football africain en Côte d'Ivoire.

CICG




radio entrepreneur Côte d'Ivoire mobiles monde ville taxi Alassane Ouattara football Korhogo Bouaké Yamoussoukro San-Pedro San Pedro Nigeria gouvernement CHU CICG Ivoirien



Educarriere sur Facebook