Union Africaine / 44ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif : la ministre Mariatou Koné salue le choix de l'éducation comme thème de l'année 2024

  • Source: CICG
  • Date: sam. 17 fév. 2024
  • Visites: 801
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 16 février 2024 - Le Conseil exécutif de l'Union africaine a inauguré, le mercredi 14 février 2024 à Addis-Abeba la capitale éthiopienne, sa 44ᵉ session ordinaire, marquant le début des préparatifs pour le Sommet de l'Union africaine (UA) prévu les 17 et 18 février 2024.

Plusieurs ministres et représentants des 54 États-membres de l'UA se sont réunis pour examiner divers points à l'ordre du jour.

Présente à Addis-Abeba, la ministre ivoirienne de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a pris part à l'ouverture de ladite session ainsi qu'à la session portant sur l'examen de la feuille de route du thème de l'année 2024 : « Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l'Afrique ».

En effet, la décision de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, réunis en assemblée le 18 février 2023, a adopté l'éducation comme thème de l'année 2024 et a instruit la Commission, à collaborer avec les Etats-membres, les communautés économiques régionales ainsi que les partenaires au développement, afin d'élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre de cette décision.

C'est donc cette feuille de route qui sera soumise à la conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement qui va s'ouvrir dans quelques jours pour le lancement du thème.

Le choix dudit thème par la Commission de l'Union Africaine se justifie par la persistance des disparités au niveau des systèmes éducatifs sur le continent en dépit des progrès significatifs réalisés au cours de ces 2 dernières décennies.

Au cours de son intervention, la ministre Mariatou Koné s'est félicitée du choix de l'éducation comme thème de l'année 2024 et a marqué toute la disponibilité de la Côte d'Ivoire à prendre part à la mise en œuvre de la feuille de route pour l'appropriation par les Etats-membres de cette importante thématique.

Aussi, a-t-elle présenté quelques mesures prises par le gouvernement ivoirien sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, pour l'amélioration de la qualité du système éducatif. L'on note entre autres, l'allocation de 22,4% du budget national à l'éducation, l'organisation des Etats Généraux de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA).

En prélude à cette session inaugurale du Conseil exécutif, la ministre a pris part à une table ronde sur l'apprentissage fondamentale les 12 et 13 février 2024 à Addis-Abeba.

CICG




Côte d'Ivoire Alphabétisation économiques lancement don Abidjan Afrique éducation leaders État 2023 Alassane Ouattara Mariatou Koné Gouvernement CICG budget développement Union Africaine ivoirien



Educarriere sur Facebook