C2D / composante Enseignement technique et professionnel : l'Institut des Aveugles de Yopougon bénéficie d'équipements et de travaux de réhabilitation d'infrastructures

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 08 fév. 2024
  • Visites: 970
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 08 février 2024 - Dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), l'Institut national ivoirien de Promotion des Aveugles (INIPA) a acquis des équipements techniques, didactiques, informatiques et de laboratoire pour un montant de 209 millions FCFA. Des travaux de réhabilitation des infrastructures de l'INIPA ont été également lancés à hauteur de 300 millions de FCFA pour une durée de huit mois à compter de mars 2024.

La remise des équipements et le lancement des travaux qui ont été faits par les ministres de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, et de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, le jeudi 08 février 2024 à Abidjan-Yopougon, marquent l'opérationnalisation du "Projet d'appui à la modernisation de l'INIPA" inscrit dans la composante "Enseignement technique et Formation professionnelle" du C2D.

Pour le ministre Adama Kamara, cette cérémonie est une illustration du projet de société « Une Côte d'Ivoire solidaire » du Président de la République et cette journée marque le début d'une nouvelle ère pour l'INIPA.

Il a saisi l'occasion pour relever que l'École ivoirienne des Sourds-Muets de Yopougon et le Centre de formation des aveugles de Toumodi ont un besoin urgent de travaux de réhabilitation et d'équipements.

A en croire le ministre Koffi N'Guessan, les travaux concernent le réfectoire, l'administration, les salles de classe, la cuisine, les dortoirs et le préau, le réseau électrique et l'étanchéité des bâtiments.

Il a annoncé le soutien à l'organisation de réunions, d'ateliers et d'une mission de contact de l'INIPA avec d'autres partenaires en mars 2024, en France, afin de permettre à la direction de l'Institut de s'inspirer des expériences des centres de formation similaires, d'améliorer les méthodes d'apprentissage et de s'inspirer des plateaux techniques existants. « Un montant de 46 millions de FCFA est disponible pour couvrir les charges financières », a annoncé le ministre.

Outre cet appui du C2D, a-t-il affirmé, le ministère se propose de renforcer les capacités des formateurs de l'INIPA à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et professionnel (IPNETP) et au Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR), notamment en matière d'ingénierie pédagogique.

L'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean Christophe Belliard, a réitéré la disponibilité de la France à continuer d'apporter son appui à la Côte d'Ivoire.

Quant à la coordonnatrice du Secrétariat technique du C2D, Léa Djatti-Diaté, elle a dit que ces actions sont des passerelles vers l'autonomie, l'égalité des chances pour les personnes en situation de handicap.

CICG




Yopougon professionnelle Côte d'Ivoire sociale lancement don informatique Abidjan projet bâtiment jeu Toumodi France CICG formateurs Formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook