École de proximité de Gbapleu : un bel édifice qui marque la volonté du gouvernement de renforcer l'offre éducative sur l'ensemble du territoire national

  • Source: CICG
  • Date: vend. 26 janv. 2024
  • Visites: 679
  • Commentaires: 0

Construit sur une superficie de 02 hectares, le collège de proximité de Gbapleu, situé à 45 km à l'Ouest de Duékoué, a accueilli ses premiers élèves à la rentrée scolaire 2022-2023.

L'établissement à Base 3 est composé de 4 bâtiments dont 3 salles par niveau de la 6ème à la 3ème. Il comprend également un bâtiment administratif, un foyer et un bloc de latrines. Son ouverture vient accroître les capacités d'accueil au secondaire public dans la région du Guémon et promouvoir l'égalité des chances pour l'accès à l'école.

La réalisation de ce collège de proximité impacte directement la qualité de vie des enfants et soulage les parents d'élèves. « Ce collège arrive à-propos; il contribue à atténuer les difficultés de recherche de tuteurs, à lutter contre l'isolement des enfants de leurs familles, à réduire les cas de grossesses scolaires, etc. », témoigne Benjamin Gondo, parent d'élèves.

« Nous étions obligés parfois de parcourir des kilomètres pour aller à l'école avec tous les risques que cela comporte. Aujourd'hui, cet établissement vient mettre fin à notre calvaire », souligne Zakpa Pacôme, fils de la région.

Le collège de proximité de Gbapleu participe à l'essor socio-économique de ladite sous-préfecture. « La construction de cette infrastructure scolaire a transformé le visage de Gbapleu. On peut désormais constater un regain des échanges commerciaux et culturels », indique Séa Jean François, opérateur économique.

« Ce collège permet de réduire la fracture éducative et de lutter durablement contre le décrochage scolaire. De cette école, sortiront des cadres de demain, prêts à contribuer au rayonnement de la nation », se réjouit Antoinette Kouamé, enseignante à Duékoué.

D'un investissement d'environ 150 millions FCFA, la construction de cet établissement d'éducation intègre la vision du Président Alassane Ouattara de faire de la formation du capital humain, l'une des priorités de sa politique de développement.

CICG




économique don lutte scolaire éducation élèves bâtiment 2023 Alassane Ouattara Duékoué CICG développement formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour