CAN 2023 : le Gouvernement dote la RTI de matériels de dernière génération

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 11 janv. 2024
  • Visites: 855
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 11 janvier 2024 - Le Gouvernement ivoirien a doté la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), Radio Télédiffuseur Hôte (RTDH) de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de matériels de dernière génération, pour permettre à ce groupe de répondre aux attentes des téléspectateurs. La visite des installations de transmission de la RTI par le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, s'est faite le mardi 9 décembre 2024 à la RTI.

La RTI, en qualité de Radio Télédiffuseur Hôte (RTHD), va diffuser, en Haute définition (HD), les 52 matchs de la CAN 2023, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 sur l'ensemble de ses antennes. Mieux, elle va participer à la production du signal international grâce entre autres, à l'appui du Gouvernement qui lui a permis de renforcer ses capacités techniques par l'acquisition de matériels de dernière génération.

Ce sont entre autres, un OB Van, camion doté d'un studio mobile de production, disponible et deux autres en cours, pour la production ; 12 caméras boostées à 21 caméras, voire 25 caméras, quatre (4) antennes de transmission satellitaire qui seront déployées sur le stade Alassane Ouattara d'Ebimpé et sur le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.

Depuis hier mercredi 10 janvier 2024, le déploiement des équipes de Transmission aura lieu sur les stades Alassane Ouattara et Amadou Coulibaly. Par ailleurs, pour les stades de Bouaké, Yamoussoukro, et San Pedro, des antennes de transmission satellitaire de même qualité louées y seront également installées.

Prenant la parole, après avoir passé en revue des installations de transmission de la RTI, le ministre Amadou Coulibaly a rassuré tous les compatriotes qu'ils auront la plus belle et la plus hospitalière des CAN.
Il a indiqué, en présence de certains membres de son Cabinet, du directeur général de la RTI et ses collaborateurs, qu'au nombre des acquisitions de la RTI, l'on enregistre deux camions VAR qui ne seront pas utilisés à l'occasion de la CAN, mais toutefois renforce les capacités techniques de la RTI pour des défis futurs.

« L'acquisition de camions de dernière génération de productions à haute définition permet à la RTI d'être au niveau des grandes télévisions. Nous sommes les seuls à avoir autant », s'est réjoui le ministre.

Il a également fait savoir qu'un programme de formation a été mis en place pour former des agents de la RTI dans tous les corps de métiers qui tournent autour du Football.

Pour rappel, la RTI a été désignée par la Confédération Africaine de Football et le COCAN, en qualité de Radio Télédiffuseur Hôte de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) et doit garantir le signal pour tous les pays.

Source MICOM




CICG Abidjan Afrique production CAN 2023 HD+ Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly Amadou Coulibaly Football VAR RTI Korhogo Ebimpé Bouaké Yamoussoukro San Pedro Gouvernement formation ivoirien permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour