Tourisme et loisirs : Le secteur contribue autour de 7% au PIB (Siandou Fofana)

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 11 janv. 2024
  • Visites: 842
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 09 janvier 2024- La contribution du tourisme au Produit intérieur brut (PIB) ivoirien se situe autour de 7%, a révélé le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, au cours du Gouv'Talk", un rendez-vous d'échanges en ligne du CICG, le mardi 09 janvier 2023 à Abidjan-Plateau.

« Avant le Covid-19, la contribution du tourisme au PIB était de 7,3%. Avec la reprise après le Covid-19, nous sommes autour d'une contribution de 7% au PIB. Notre secteur a participé significativement à l'embellie de cette croissance et à la création d'emplois », s'est réjoui Siandou Fofana.

Poursuivant, le ministre du Tourisme et des Loisirs a souligné que les grands restaurants ont connu une capacité d'accroissement de plus de 63%, tandis que les chambres d'hôtel ont enregistré plus de 50% d'accroissement. Les hôtels de 3,4 et 5 étoiles ont aussi connu un accroissement.

Il a fait savoir que les investissements dans la réhabilitation et la construction d'infrastructures d'accueil et hôtelières, notamment à la faveur de la CAN 2023, boostent la croissance économique et créent de l'emploi.

Il a aussi souligné que la Côte d'Ivoire, troisième destination de tourisme d'affaires en Afrique après le Nigéria et le Maroc, est, de façon globale (tourisme d'affaires, culturel, religieux, domestique, etc.), la 8ème destination touristique en Afrique.

Abordant le chapitre des perspectives, le ministre Siandou Fofana a évoqué le programme de réhabilitation de la ville historique de Grand-Bassam classée patrimoine mondial de l'UNESCO, afin d'en sauvegarder l'atout touristique : l'architecture coloniale par exemple.

Le ministère va continuer à réhabiliter et à promouvoir les sites de Katia et Waraniéné (où Picasso est passé) à Korhogo, le Pont de Lianes de Man, la Forêt du Banco réhabilitée (avec sa superficie de plus de 3 500 ha), a ajouté le ministre. Il a annoncé que des éco-loges seront construites dans le Parc de Taï pour favoriser l'écotourisme et que le concours des startups lancé connaîtra un engouement en 2024. Il a. encouragé les jeunes porteurs de projets touristiques à s'orienter vers le Guichet unique du Tourisme pour bénéficier d'accompagnement car le secteur est porteur.

Au titre de l'année 2023 décrétée année de la jeunesse, Siandou Fofana a indiqué que 5 000 emplois ont fait l'objet d'identification et d'orientation.

CICG




orientation Grand-Bassam Côte d'Ivoire secteur ville économique Abidjan Afrique projet startups jeunes investissements architecture CAN 2023 Siandou Fofana UNESCO Plateau Korhogo Nigéria Maroc concours emplois PIB identification CICG Covid-19 ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour