Développement : L'impact du C2D sur le secteur éducation-formation

  • Source: CICG
  • Date: mar. 09 janv. 2024
  • Visites: 1084
  • Commentaires: 3

Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) est un outil qui permet de reconvertir la dette de certains pays, dont la Côte d'Ivoire.

Après la signature de deux précédents contrats (C2D 1 et C2D 2) au bilan satisfaisant et élogieux, un troisième contrat a été signé entre les parties ivoirienne et française pour une enveloppe de 751 milliards de FCFA sur la période 2021-2025. Ce qui porte le total du montant à 1 901,67 milliards FCFA.

Le dispositif du C2D mis en œuvre depuis 2013 a redynamisé le secteur éducation-formation et a permis de nombreuses réalisations grâce à un portefeuille de 172 milliards de FCFA.

Pour ce qui est de la Composante Education de base, entre autres résultats, ce sont 116 écoles préscolaires et primaires pour 27 840 enfants ; 135 collèges de proximité en cours de construction et d'équipement, dont 91 déjà fonctionnels, qui vont pouvoir accueillir 45 295 enfants dans les zones rurales.

Par ailleurs, dans le cadre de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS), un million de manuels scolaires ont été distribués en prêt location au cours de l'année 2023-2024. En outre, 29 989 personnels administratifs ont été formés, de même que 14 195 directeurs d'école, 1 001 chefs d'établissement, 10 145 instituteurs dans le cadre du projet IFADEM-PAPDES.

Enfin, 14 Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) ont été équipés en matériels TICE.

Pour le volet Enseignement technique et professionnel, le lycée professionnel sectoriel de Yopougon a été entièrement construit et équipé et accueille 211 apprenants dont 35 filles. Quant au lycée professionnel de Daoukro, il reçoit désormais 1071 apprenants grâce aux travaux d'extension et d'équipement. Ce sont également 5 605 jeunes qui bénéficient de l'apprentissage dans 42 établissements. Il faut ajouter la formation de 32 apprenants au Certificat de qualification professionnelle en maraîchage à Botro.

La collaboration avec le secteur privé s'intensifie afin que les formations soient en adéquation avec les besoins des entreprises.

Concernant la Composante Enseignement supérieur et recherche scientifique, 70 000 m2 de toiture ont été réhabilités à l'INP-HB. Ces travaux de réhabilitation concernent les cuisines, la climatisation et tous les autres corps d'état. A cela, il faut ajouter la rénovation des écoles d'ingénieurs et création de nouvelles écoles sur la base de partenariats établis avec des établissements français de renom tels que l'institut Agro, l'Ecole Centrale de Lyon, X Polytechnique, l'ESTP, le Centre de droit et d'économie du sport et l'ENAC.

La réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) se met progressivement en marche dans les Universités. Ainsi, 3 123 enseignants-chercheurs ont été formés au système LMD. Le numérique éducatif devient une réalité avec la création et l'équipement de 16 espaces numériques et la formation de 15 technico-pédagogues.

A ce niveau également, 63 bourses de Doctorat, 47 bourses de Master, 42 séjours de co-directeurs ivoiriens en France ont été octroyés.

De l'aveu des bénéficiaires, le C2D est une chance pour les jeunes en ce qu'il contribue à la formation, à la réduction du chômage et à l'amélioration de la qualité de l'emploi en favorisant l'insertion professionnelle et citoyenne.

Yéo Awa, brillante élève en classe de 3ème au collège moderne Jacques Marchand de Nambonkaha à Ferké, qui espère aller le plus loin possible dans ses études, a indiqué que le C2D l'a épargnée d'être exposée à toutes sortes de vices dans une grande ville comme Ferké. Elle a eu la chance de fréquenter l'école en étant proche de ses parents

Pour sa part, Kouassi N'Zué Parfait, est fier de la formation en Maraichage acquise à Botro durant 8 mois avec 31 de ses camarades. « Bien que je sois titulaire d'une Licence en Sociologie, j'ai décidé de suivre cette formation qui m'a donné des rudiments pour la production de tout type de produits maraichers. J'ai d'ailleurs commencé à mettre en pratique ces acquis sur ma parcelle à Languibonou. A l'heure où on parle d'autosuffisance alimentaire, le Lycée professionnel de formation aux métiers agricoles de Botro qui verra bientôt le jour est une véritable aubaine pour les jeunes car la terre ne trahit pas », a-t-il indiqué.

Ainsi, depuis 10 ans, ce mécanisme innovant d'aide au développement apporte une réponse au besoin de renforcement du capital humain prôné par le gouvernement dans tout le continuum éducation formation.

Lors de la célébration de ses 10 ans, le C2D a été unanimement perçu comme un outil majeur de la politique de coopération française pour soutenir le développement de la Côte d'Ivoire.

CICG




Yopougon professionnelle Côte d'Ivoire Enseignement supérieur marche numériques secteur ville entreprises don scolaire éducation projet production agricole jeunes TIC ingénieurs CAFOP 2023 Daoukro Botro France INP-HB gouvernement chômage emploi CICG ivoiriens partenariat développement formation permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour